Basketball Québec, l’Alliance de Montréal et la Toundra de Montréal ont annoncé jeudi une entente de collaboration dans le but de soutenir la croissance et le développement du basketball amateur au Québec. Dans le cadre de cet accord, les deux équipes professionnelles de basketball de Montréal s’engagent notamment à faire un don à Basketball Québec.
Ce don de l’Alliance et de la Toundra vise à soutenir le développement du basketball dans la province. Les trois organisations s’engagent à jumeler leurs efforts afin de promouvoir le basketball au Québec.
De plus, une section « Basketball Québec » sera désormais disponible à chaque match à domicile de la Toundra et de l’Alliance. Les billets de ces sections seront offerts aux programmes affiliés à Basketball Québec, dans le but de favoriser l’accès à des matchs de basketball professionnel à un plus grand nombre de jeunes joueurs de la province.
Carl Comeau, directeur général de Basketball Québec, s’est voulu enchanté à la suite de cette entente.
« Je me réjouis de cette collaboration et je suis reconnaissant des dons des deux équipes professionnelles. Il s’agit d’une nouvelle étape pour nous aider à renforcer notre sport, mais aussi à amplifier le battement de cœur collectif d’une communauté de basketball qui prospère. Ensemble, nous nous élevons, nous jouons et nous ouvrons la voie pour dessiner le futur du basketball au Québec. »
Carl Comeau
Le début de saison de la Toundra approche à grands pas, car l’équipe montréalaise dispute son premier match le 6 janvier prochain contre le Five de Sudbury au Centre Pierre Charbonneau. La Toundra entamera ainsi sa deuxième année d’existence dans le circuit de la TBL (The Basketball League). Lors de la dernière campagne, la formation montréalaise a terminé au sixième rang de la conférence Northeast avec un bilan de 10 victoires et 15 défaites.
De son côté, l’Alliance de Montréal évolue lors de la saison estivale à l’Auditorium de Verdun. L’été 2023 marquait la deuxième saison du club dans la Ligue élite canadienne de basketball. Malgré le fait que l’Alliance n’a pas participé aux séries éliminatoires au cours de ses deux premières campagnes, l’équipe montréalaise a mené le circuit au chapitre de l’assistance par match chaque saison.
L’Alliance sera aussi l’hôte du Week-end du Championnat 2024 de la LECB. Les deux finales de conférence ainsi que la grande finale auront lieu à Montréal. Les Alliés seront donc automatiquement qualifiés pour les demi-finales et ils participeront aux séries d’après-saisons pour la première fois de leur histoire.
La Ville de Québec est passée bien proche d’obtenir une équipe de basketball professionnel pour l’été 2024, d’ailleurs, mais le projet ne s’est pas concrétisé. Toutefois, l’intérêt du commissaire de la LECB, Mike Morreale, pour la vieille capitale est bien connu depuis plusieurs années et une organisation pourrait y voir le jour dès 2025.
Le basketball est en pleine croissance au Québec et cette collaboration entre Basketball Québec, l’Alliance et la Toundra suit cette tendance qui ne peut que réjouir.