Le tournoi de play-in servira de pause pour certaines formations déjà qualifiées en éliminatoire. Si une partie des joueurs profiteront de ces quelques jours pour soigner des bobos, d’autres auront besoin de plus de temps avant de revenir au jeu. Selon l’informateur et encyclopédie médicale de The Athletic, Shams Charania, Paul George et Zion Williamson manqueront vraisemblablement le conventionnel premier tour des séries, qui se mettra en branle le 15 avril.
En attente d’affronter les redoutables Suns de Phoenix, les Clippers de Los Angeles ne feront pas totalement une croix sur George lors de cette série. Charania avance que PG-13 fait des progrès dans sa réhabilitation, à la suite d’une blessure au genou subie le 23 mars dernier.
Même si George ratera assurément le début de cette confrontation en quart de finale, les Clippers pourront compter sur un Kawhi Leonard en pleine possession de ses moyens durant le mois d’avril. En quatre rencontres, le double champion dans la NBA a maintenu des moyennes de près de 30 PTS, 10 REB et 5 AST, le tout sans son acolyte à ses côtés.
Les Clippers ont beau avoir remporté cinq de leur sept dernières sorties, cette absence pourrait s’avérer dure à remplacer face au quatuor Booker/Paul/Ayton/Durant.
Williamson toujours loin d’un retour
Autre jour, autre mauvaise nouvelle pour les supporteurs des Pelicans de La Nouvelle-Orléans au sujet de Zion Williamson. De passage à l’émission The Pat McAfee Show, Shams Charania a révélé qu’il n’y aurait aucune attente concernant un retour au jeu de Williamson durant la première ronde des séries, si les Pelicans sortent vivants de ce tournoi de qualification.
Pendant que l’ancien de l’Université Duke est aux prises avec un recul dans sa réhabilitation aux ischio-jambiers, la blessure en elle-même ne serait pas le problème, selon Charania. Absent de la compétition depuis plusieurs mois, le premier joueur sélectionné en 2019 serait loin d’être en bonne condition physique, ce qui expliquerait la lenteur de son retour.
« Peu importe la blessure au bas du corps que Zion subit, on voit bien que ça le fait reculer au niveau de son conditionnement et de sa forme physique. […] On espère qu’il recommencera peut-être à s’entraîner durant la première ronde. Le plus loin qu’il s’est rendu, c’est des matchs à 3-contre-3, à faible intensité. »
Shams Charania, via The Pat McAfee Show
Les Pelicans, classés 9e tête de série dans l’Ouest, affronteront le Thunder d’Oklahoma City en levée de rideau du play-in.
Un rideau qui fait mal
Pendant que les Timberwolves du Minnesota tentent de régler le dossier de l’altercation entre Rudy Gobert et Kyle Anderson, ceux-ci devront se tourner vers une autre alternative à Jaden McDaniels en défensive.
Les résultats des examens ont révélé une fracture du troisième et du quatrième métacarpe de la main droite, ce qui devrait envoyer McDaniels sur les lignes de côté pour une durée indéterminée.
Une blessure qui arrive au mauvais moment, mais qui aurait pu être évitée. Dans un tweet envoyé en fin de journée, lundi, Jon Krawczynski de The Athletic a détaillé les circonstances de ces fractures. Ignorant que les murs derrière le rideau de plastique du tunnel d’entrée étaient en béton, l’un des meilleurs piliers défensifs du circuit a frappé le rideau et s’est blessé à ce moment-ci. Le principal intéressé s’est d’ailleurs excusé auprès de son équipe après l’événement.
Capable du meilleur comme du pire par les temps qui courent, Minnesota aura la lourde tâche de vaincre les Lakers de Los Angeles, mardi soir. Depuis le 11 février, ces derniers ont une fiche de 19 victoires, contre seulement sept revers. Dans cette séquence, il s’agit de la meilleure fiche dans l’Ouest, et la deuxième de toute la NBA.