Nouvelles

Patrick Beverley passe aux Lakers de Los Angeles

Crédit : AlleyOop360

En résumé

En retour, le Jazz obtient Talen Horton-Tucker et Stanley Johnson. Détails :

Inattendu à Los Angeles, Patrick Beverley s’amène aux Lakers dans une transaction incluant le Jazz, qui recevra en retour Talen Horton-Tucker et Stanley Johnson, selon de multiples sources de The Athletic et ESPN.

Pat Bev a adressé la nouvelle jeudi matin, qui sera officialisée au fil de la journée, via son compte Twitter personnel. « Je me suis réveillé un Laker!!! »

À titre de rappel, l’ennemi juré (même s’il en a plus d’un) du guard de 34 ans est déjà de ce côté du couloir du Crypto.com Arena; Russell Westbrook et Patrick Beverley sont chacun le némésis de l’autre. Seront-ils coéquipiers pour une première fois à l’entame du camp d’entraînement – qui aura lieu le 26 septembre prochain – ou les Lakers ont-ils d’autres tours dans leur sac? Cela reste à voir, mais l’union des deux arrières pourrait être explosive à L.A.

L’intensité défensive de Beverley sera certaine d’aider la troupe de Darvin Ham dans cette optique, lui qui a d’ailleurs évolué dans l’uniforme des Clippers de 2017 à 2021. La défensive californienne était classée 21e du circuit l’an dernier, dans une campagne à oublier. Acharné et très vocal, Pat Bev n’a jamais fait partie d’une formation qui s’est absentée de l’après-saison durant toute sa carrière, à l’exception d’années où il était majoritairement blessé.

Il était justement l’engin d’un triomphe remarquable des Timberwolves à l’occasion du dernier tournoi de play-in, dans la conférence de l’Ouest. Son énergie contagieuse s’était alors transmise à ses coéquipiers autant que la foule de Minneapolis assoiffée de basketball éliminatoire. L’équipe s’est toutefois inclinée en six joutes intenses face aux Grizzlies de Memphis lors du premier tour.

Victoire émotive des Timberwolves face aux Clippers | AlleyOop360
Le Minnesota affrontera donc les Grizzlies de Memphis au premier tour, alors que les Clippers attendent l’issue du match Spurs-Pelicans.
alleyoop360.com

En 2021-2022, il a connu sa campagne la plus productive depuis quatre ans en maintenant des moyennes de calendrier régulier de 9.2 PTS, 4.1 REB, 4.6 AST et 1.2 STL par rencontre. À travers les cinq dernières saisons de la NBA, Beverley s’est hissé au deuxième rang de tous les joueurs ayant défendu au moins 2000 tirs adverses durant cette période, au chapitre du plus bas pourcentage de réussite au tir chez l’adversaire duquel il est le plus près (FG% allowed as closest defender), selon Second Spectrum.

Dans cette catégorie, le vétéran limite ses opposants à 41.9%, alors que Giannis Antetokounmpo trône au sommet du palmarès avec un rendement adverse de 41.3% lorsqu’il est le défenseur le plus près du tir. Ben Simmons, Anthony Davis et Rudy Gobert complètent le topo, ce qui signifie que le Lakeshow aura désormais deux joueurs parmi ses rangs qui excellent dans cette statistique défensive.

Le contrat d’un an et 13 M$ de Beverley arrive à terme l’été prochain, ce qui laisse seuls LeBron James et Anthony Davis comme joueurs officiellement sous contrat pour 2023-2024, à quel moment l’organisation pourra remanier son effectif autour de son binôme de vedettes.

En ce qui a trait au Jazz, un jeune Horton-Tucker de 21 ans débarque dans une situation de reconstruction où il pourra soit continuer son développement ou devenir la monnaie d’un nouvel échange. THT s’est démarqué de 10.0 PTS, 3.2 REB et 2.7 AST par match la saison dernière.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus