Le joueur autonome Patty Mills, 35 ans, compte se joindre au Heat de Miami, selon un rapport d’Adrian Wojnarowski pour ESPN.
Au moment d’écrire ces lignes, les détails financiers du contrat demeurent inconnus.
La Heat Culture ajoute un autre vétéran aux habiletés de franc-tireur à ses lignes arrières, sur la deuxième unité d’Erik Spoelstra, avec cette addition à moindres coûts. L’entente entre les deux partis couvrirait le reste de la campagne 2023-2024, toujours selon Woj. Mills pourra faire partie de l’effectif de Miami en séries, après avoir été relâché par les Hawks d’Atlanta à la fin du mois de février, suivant ses 19 apparitions pour l’équipe cette année.
En ce qui a trait aux partisans de longue date des Heatles, il s’agit d’un visage familier qui passe désormais dans l’autre camp : Patty était membre de l’équipe championne de 2014 – avec les Spurs de San Antonio – qui avait défait le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh en finale. Le vétéran de 35 ans compte d’ailleurs 95 joutes de séries derrière la cravate, en 15 saisons chez les professionnels (Trail Blazers, Spurs, Nets, Hawks).
Considérant les huit victoires du Heat à ses dernières 10 sorties, il n’est pas faux d’affirmer que la « vraie saison » de ces zombies des éliminatoires vient tout juste de véritablement commencer. La franchise de Floride pointe aujourd’hui au septième rang de la conférence de l’Est avec un dossier de 34-26, soit une posture qui ne leur est ni méconnue, ni inquiétante.
Au contraire, les hommes d’Erik Spoelstra vous dirons qu’ils sont confortables dans cette position, à « seulement » cinq matchs du top 3 de la conférence et avec encore 22 rencontres à faire au calendrier avant d’amorcer les playoffs, là où cette troupe est la plus redoutable, nonobstant de leur rang au sein du classement.
À travers ses trois dernières campagnes depuis une séparation avec Gregg Popovich et les Spurs en 2021, Mills enregistre en moyenne 8.7 PTS et 1.8 AST par match, convertissant 41% de tous ses tirs et 39% depuis la ligne des 3 points, en près de cinq tentatives par soir. Dru Smith risque d’être retranché pour laisser sa place au guard vétéran.
Patty Mills saura certainement aider Miami dans le dernier droit, avec son rendement en carrière d’environ 39% du périmètre et ses habiletés à titre de meneur, autant sur le terrain que dans les vestiaires. L’Australien avait même remporté le trophée de la meilleure éthique sportive de la NBA en 2022, lui qui laisse constamment derrière lui des ex-coéquipiers n’ayant que de bons commentaires à son égard.
Active, l’organisation du Heat a également procédé à d’autres signatures récemment, dont celle de Delon Wright sur le marché des joueurs autonomes – lequel assume depuis quatre affrontements une position de meneur de jeu secondaire, capable de marquer, passer et défendre le ballon –, ainsi que l’acquisition de Terry Rozier, via une transaction avec les Hornets de Charlotte, à la dernière date limite.
Détails :