En entrevue lors de la journée des médias, l’entraîneur des Spurs de San Antonio, Gregg Popovich, a dressé un portrait réaliste quant aux chances de son équipe de prétendre au titre. Selon lui, le constat est simple : « Ça n’arrivera pas ».
Elle est loin, l’époque où Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili et Kawhi Leonard faisaient des Spurs une équipe prétendante au titre chaque année. Après avoir accédé aux séries durant 22 saisons consécutives – un record NBA, de 1998 à 2019 –, les Spurs n’ont pu parvenir à s’y qualifier lors des trois dernières campagnes.
Même s’il n’entrevoit pas son équipe accéder aux grands honneurs, l’important réside ailleurs pour Gregg Popovich. En effet, celui-ci mise sur le développement à long terme de ses joueurs afin qu’ils puissent connaître du succès dans l’avenir. Peu lui importe que le fruit de ce succès soit récolté par lui ou par celui qui le remplacera éventuellement.
La mise au point réaliste de Popovich fait écho à l’échange surprise de son meilleur joueur, le meneur Dejounte Murray, aux Hawks d’Atlanta, en retour de Danilo Gallinari et de trois choix de premier tour en 2023, 2025 et 2027.
Certains considèrent que les Spurs ont, à ce moment-là, fait une croix sur la saison à venir afin de se concentrer sur le prochain repêchage. Rappelons que des joueurs tels que les pépites Victor Wembanyama et Scoot Henderson seront disponibles lors de ce repêchage.
C’est aussi là, peut-être, le chant du signe pour Popovich. Détenant le record de victoires pour un entraîneur-chef, il dirige les Spurs depuis la saison 1996-1997. L’heure de la retraite semble être près de sonner. D’ailleurs, plusieurs médias croient aux chances de l’ancienne assistante de Popovich, Becky Hammon, de lui succéder.
Lors de la dernière saison, les Spurs ont cumulé un dossier de 34 victoires et 48 défaites, ce qui leur a conféré le 10e rang de la division Ouest. Et les sites de paris sportifs semblent être aussi lucides que Popovich concernant les chances de titre des Spurs, en leur donnant une cote de +501.