Phoenix complète la remontée pour s'accaparer d'une priorité de 3-2

Publié le 11 mai 2022 par Liam Houde

Si Luka Doncic et les Mavericks semblaient en contrôle du match en première demie de cette cinquième confrontation de second tour face à Phoenix, la deuxième portion de rencontre peignait un portrait totalement différent. Meneur d'une remonté par ses 28 points, Devin Booker a su donner la victoire aux Suns mardi soir, au compte de 110-80. Les favoris de la conférence Ouest ne sont maintenant plus qu'à un gain d'obtenir leur billet pour la finale de celle-ci.

Les Mavs ont amorcé le match #5 en lions hier pour se bâtir une priorité de 8 points vers la fin du deuxième quart-temps. Les locaux n'avaient alors pas dit leur dernier mot, cependant, eux qui ont bien mieux défendu le Footprint Arena en deuxième demie. Le troisième engagement de la soirée a d'ailleurs agi de point de bascule au match, lorsque Phoenix s'est levée pour 33 points, contre seulement 14…

À travers ces 12 minutes cruciales, les Mavericks étaient soudainement méconnaissables en commettant 12 revirements, permettant même une séquence de 17-0 à leurs adversaires. Booker et Cie. en ont donc profité pour plus que doubler la production offensive du camp opposé et conséquemment s'emparer d'une avance de 22 points pour entamer le quatrième.

Les rebonds qu'ont enregistré les Suns – qui n'ont pas perdu trois joutes consécutives de la saison – en étaient pour beaucoup dans cette remontée, considérant le résultat de 50-38 à ce chapitre et de 12-6 aux rebonds offensifs. Mais le jeu de passe des hommes de Monty Williams était l'élément clé du triomphe. Ils ont remporté le duel des passes décisives 28-9.

Pour Dallas, Luka s'est tout de même offert une soirée de 28 points, 11 rebonds et 3 interceptions, mais il n'a ajouté que 2 mentions d'aide au tableau, total qu'aucun de ses coéquipiers n'a dépassé hier. Cette récolte insuffisante de passes signalait la pire de la carrière du jeune Wonderboy, en séries éliminatoires. Son club est définitivement en meilleure posture lorsque Doncic endosse davantage une fonction de distributeur et de fabricant de jeu, plutôt que de simple marqueur – même s'il excelle dans ces deux rôles.

Pour leur part, les Suns demeurent invaincus en 2021-2022 lorsqu'ils mènent en entrant au quatrième quart (53-0). Cette fois, ils ont pu compter sur Devin Booker et ses 28 points, 7 rebonds, 2 interceptions et trois tirs à 3 points réussis sur sept essais. Le shooting guard étoile n'a cessé d'attaquer Luka dans la zone des Mavs pour signer un différentiel final de +25, le meilleur de la soirée.

Chris Paul ne s'est que partiellement remis de ses deux sorties moribondes à Dallas en ajoutant 10 passes décisives, mais seulement 7 points et 2 rebonds à la feuille de match. Le Point God en a profité pour égaler Steve Nash au troisième rang du palmarès des parties en carrière où un joueur a dépassé la barre des 10 aides, en séries. Avec 54 performances de la sorte, Paul ne voit plus que John Stockton (100) et Magic Johnson (143) devant lui sur cette liste.

Ils se sont bien battus dans cette série, mais les Mavericks feront toutefois face à l'élimination jeudi prochain le 12 mai, à 21h30, lorsqu'on se rendra au Texas pour un sixième affrontement. Même si les Suns sont favoris pour sortir vainqueurs de la série, attendons-nous à une prestation mémorable de Luka Doncic.

Le Heat démolit les 76ers par 35 points | AlleyOop360
Philadelphie devra faire face à l'élimination jeudi, de retour à la maison.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram