Rumeurs

Plusieurs potentiels échanges en vue dans la NBA

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Vucevic, Hayward, Collins, Reddish, Crowder, Kuzma, Bogdanovic… Plusieurs gros noms circulent en ce moment.

Depuis le début de la saison, plusieurs équipes ont réalisé que leur alignement présentait des lacunes et la saison des échanges approche de concert à grands pas. Voici une liste non exhaustive de joueurs qui pourraient bientôt changer d’adresse, selon les rumeurs, particulièrement de Shams Charania de The Athletic.

Avant toute chose, il faut savoir que le 15 décembre prochain, plusieurs noms deviendront admissibles à être échangés. C’est à cette date que les joueurs qui ont signé un contrat cet été pourront être transigés.

Bojan Bogdanovic

Le power forward de 33 ans pourrait terminer la saison dans un uniforme des Lakers selon The Athletic. Los Angeles serait prête à laisser aller un joueur et un choix de première ronde protégé pour acquérir les services du vétéran bosnien.

Bogdanovic a d’ailleurs épaté les têtes dirigeantes des Lakers hier soir grâce à une performance impressionnante de 38 points. Ses habilités du centre-ville ne seraient pas de refus à L.A., puisque les Lakers se classent au 28e rang de la ligue en pourcentage de réussite aux 3 points.

Bojan a été échangé du Jazz aux Pistons en septembre dernier pour Kelly Olynyk et Saben Lee. Depuis, Detroit et lui se sont entendus sur une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 39,1 millions de dollars.

Cam Reddish et Evan Fournier

Les Knicks s’en sortent plutôt bien depuis le début de la saison avec leur huitième place à l’Est, mais quelques joueurs devraient quitter New York d’ici la date butoir des échanges en février.

C’est le cas du Français Evan Fournier, lui qui n’a pas foulé un parquet de la NBA depuis un mois maintenant. Cloué au banc par son entraîneur-chef, il est clair que le vétéran de 30 ans peut encore rendre de fiers services à une équipe prétendante, lui qui a moyenné 14 points la saison passée. Sans mentionner ses prestations dans l’uniforme bleu à l’international.

Cam Reddish subit le même sort que son coéquipier, soit d’être souvent laissé de côté par les Knicks. À seulement 23 ans, Reddish peut encore se réinventer sous d’autres cieux. Le Heat, les Bucks et les Lakers ont tous montré de l’intérêt pour l’ailier qui sera agent libre avec restrictions cet été.

Jae Crowder

Crowder n’a toujours pas disputé un seul match depuis le début de la campagne en raison d’un litige entre lui et l’organisation des Suns. À 6 pieds, 6 pouces et 235 livres, Crowder a été pendant ses 10 saisons dans la NBA une véritable force sous l’anneau.

Malgré cet atout, aucune équipe n’a réussi à mettre la main sur le vétéran. Des rumeurs ont rapporté que les Suns voudraient un joueur d’impact immédiat en retour, eux qui ont les yeux fixés sur un championnat.

C’est donc un prix trop cher à payer pour un joueur de rotation selon certains, mais quelques équipes sont encore dans la course comme les Hawks, les Bucks, les Lakers et le Heat.

Eric Gordon et Kenyon Martin Jr.

Les Rockets se retrouvent pour une troisième saison consécutive dans les bas-fonds de la NBA. Houston ne s’en cache pas ; ils sont en pleine reconstruction et espèrent mettre la main sur Victor Wembanyama, la jeune sensation du prochain repêchage.

Sachant cela, il est donc certain que Houston va tenter de se débarrasser de ses meilleurs atouts d’un âge déjà avancé comme Eric Gordon. À 33 ans, le shooting guard roule à une moyenne de 12.2 PTS, 2.5 AST par soir et son nom circule dans les corridors du Footprint Center de Phoenix.

Pour ce qui est de Kenyon Martin Jr., la situation est différente. Le Californien n’a que 21 ans et s’en sort plutôt bien chez les Rockets. Or, il pourrait être utilisé comme monnaie d’échange dans une potentielle transaction à trois équipes qui ressemblerait à ceci, d’après Shams Charania :

  • Les Bucks reçoivent : Jae Crowder
  • Les Suns reçoivent : Eric Gordon et Kenyon Martin Jr.
  • Les Rockets reçoivent : quatre choix de deuxième tour

DeMar DeRozan et Nikola Vucevic

Les Bulls connaissent un début de saison très difficile avec une fiche de 11 victoires et 15 revers (11e dans l’Est). Rien n’est certain, mais si l’équipe continue sur cette lancée, il pourrait être le moment de prendre une autre direction.

Charles Barkley de TNT croit qu’il est temps de passer à un autre appel à Chicago et Eric Pincus de Bleacher Report ajoute qu’une source proche de l’organisation aurait déclaré « ils sont tellement mal construits, ils doivent exploser l’alignement ».

Évidemment, ces deux joueurs demanderaient un retour colossal, il sera donc intéressant de suivre la situation pour voir quelle équipe sera prête à payer le gros prix pour un de ces hommes et si Chicago optera pour d’autres joueurs de concession ou si l’heure de la reconstruction a sonné.

Kyle Kuzma

Lorsqu’il jouait pour les Lakers, c’était très connu : Kyle Kuzma adorait l’attention des amateurs et des médias. Plusieurs sources rapportent que Kuzma en aurait soupé de Washington D.C. et qu’il espère jouer dans un gros marché de la ligue.

Joueur autonome avec restrictions cet été, tout indique que l’intérieur des Wizards déclinera l’offre de son équipe pour explorer de nouvelles options. Cette rumeur a fait son chemin vers les différents bureaux des directeurs généraux qui espèrent transiger pour Kuzma.

À 27 ans et du haut de ses 6 pieds, 9 pouces, Kuz connait sa meilleure saison avec des moyennes de 21.4 PTS, 7.7 REB et 3.6 AST.

C’est un risque puisqu’il pourrait quitter lors de la saison morte, mais une équipe ambitieuse pourrait mordre à l’hameçon.

Les Hornets

Bon, évidemment que l’entièreté des Hornets ne sont pas à vendre, mais une grande partie des gros noms de l’équipe sont dans la machine à rumeurs : PJ Washington, Terry Rozier, Kelly Oubre Jr. et même Gordon Hayward.

Charlotte connaît une saison désastreuse avec sept victoires et 20 défaites, bonne pour une 14e position dans leur conférence. L’équipe pourrait procéder à une vente de feu pour augmenter leurs chances d’unir LaMelo Ball et Victor Wembanyama – ou Scoot Henderson.

Les quatre vétérans nommés plus haut seraient évidemment une aide non négligeable pour une équipe prétendante, malgré leurs assez gros contrats.

John Collins

Ça fait déjà plusieurs mois que John Collins ne semble pas faire partie des plans d’avenir d’Atlanta. Le nom de Collins est associé aux Nets, aux Mavericks, aux Wizards et au Jazz.

À 25 ans, le power forward moyenne 12.3 PTS, 7.5 REB et 1.4 BLK sur un contrat faramineux de 125 millions sur cinq ans. Il n’est pas un inconnu de la machine à rumeurs, il va sans dire.

John Collins et Tobias Harris disponibles sur le marché des échanges
Les Suns seraient intéressés par les services de Collins.
alleyoop360.com
Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus