Victor Wembanyama continu d’impressionner durant ses premiers pas en NBA. Hier soir, le jeune prodige a mené les Spurs de San Antonio à une première victoire face aux Rockets de Houston en prolongation, 126-122, dans une salle texane électrique.
Spurs basketball semblait de retour en force à San Antonio ce vendredi, alors que Keldon Johnson mettait un point d’exclamation sur la rencontre avec un dunk émotif dans les dernières secondes de jeu, et que son coéquipier Victor Wembanyama célébrait sa toute première victoire en NBA avec les partisans de sa nouvelle franchise.
« J’aime vraiment gagner, c’est ce que j’aime le plus dans la vie », affirmait la recrue en conférence de presse, « Pop a souligné que c’était ma toute première victoire en NBA, ça m’a rendu fier de moi pendant un moment. […] Mais bien sûr, ce n’est qu’une victoire et nous avons encore beaucoup de choses à venir. »
Le français, qui n’a pas tardé à s’acclimater à San Antonio, a affiché 21 PTS 13 REB et 3 BLK vendredi soir, il est d’ailleurs le premier joueur ayant récolté 20 points, 10 rebonds et trois contres pour les Spurs depuis Tim Duncan, selon ESPN.
Wembanyama a cependant tardé à s’imposer durant la rencontre, performance similaire à ses débuts NBA mercredi dernier face aux Mavericks de Dallas. Le pivot a marqué 16 de ses 21 points en deuxième mi-temps et en prolongation, ainsi que deux contres spectaculaires face à Jabari Smith Jr., dans les dernières minutes du quatrième quart.
Le français a lui-même avoué préférer s’imposer au fur et à mesure d’un match. « Toute ma vie j’ai préféré les fins de matchs, je me sens mieux », disait-il après sa performance.
Wemby a réussi à égaliser la rencontre dans un moment crucial, 111 à 111, lors des dernières secondes du quatrième quartant en isolation face à Jabari Smith Jr., panier qui a envoyé les Spurs en prolongation, et permit la victoire. Le pivot a joué 31 minutes cette fois-ci, comparé aux 23 jouées face aux Mavericks.
La Wembamania continue, et la NBA s’en réjouit. Le programme double d’ESPN mercredi, mettant en vedette les Celtics de Boston face aux Knicks de New York ainsi que le début de Wembanyama face aux Mavericks de Luka Doncic, avait affiché des chiffres records.
Le programme a été la soirée d’ouverture la plus regardée d’ESPN en 11 ans et la deuxième la plus regardée de tous les temps, avec 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, une hausse de 80 % par rapport à l’an dernier, et un pic de 4,3 millions de téléspectateurs.
Adam Silver et la NBA cherchent à négocier un nouveau contrat de diffusion télévisée cette d’année, et le succès de Victor Wembanyama pourrait être un facteur décisif dans ses discussions.
Les Spurs de San Antonio, la deuxième équipe la plus jeune de la ligue, avaient un bilan de 22 victoires et 60 défaites la saison passée. La campagne 2022-2023 a marqué la deuxième saison des Spurs en dessous des 30 victoires sous Greg Popovich, qui n’est pas retourné en séries éliminatoires depuis 2019.
L’entraîneur-chef le plus victorieux de tous les temps a pourtant montré au long de sa carrière que la victoire restera toujours au centre des intérêts de l’organisation. Par exemple, Popovich n’a pas hésité à rappeler à l’ordre le jeune prodige français lors de la rencontre face aux Rockets, montrant que ses standards n’ont jamais baissé en 27 saisons NBA. L’échange a pu être détaillé par Wembanyama en conférence de presse :
« C’est parce que j’ai oublié un play qu’on a ajouté aujourd’hui, erreur de recrue ! » racontait-il, en riant, « c’était cent pour cent légitimes de me crier dessus à ce moment-là et je me suis excusé après le match. »
Le jeune collectif des Spurs, bien qu’inexpérimenté, pourrait surprendre cette saison, même si une victoire contre les Rockets semble minime. Le talent émergeant du collectif, comme Devin Vassell, Keldon Johnson et bien d’autres, pourra se surpasser aux côtés de Wembanyama, ce qui ferait une excellente publicité pour la NBA.
Les Spurs de San Antonio pourront se prouver à nouveau ce dimanche face aux Clippers de Los Angeles, à 21h00.