La décision du Québécois Quincy Guerrier quant à son futur était attendue. Le joueur natif de Montréal a annoncé le 18 avril, via son compte Twitter, qu’il allait intégrer le marché des transferts pour sa dernière année universitaire.
Après deux saisons avec les Ducks, Guerrier tente un nouveau départ, lui qui a vu son rôle diminuer la saison dernière au sein de l’effectif de l’Université de l’Oregon. En 36 matchs, dont 22 départs, il a maintenu des moyennes de 9.0 PTS et 4.6 REB tout en réussissant 42% de ses tirs et 35% de la ligne de 3 points. Son passage en Oregon se conclut donc après 71 matchs, dont 57 départs, et des moyennes de 9.5 PTS et 3.5 REB.
Dans son message, Guerrier remercie ses coéquipiers, ses entraîneurs, ses professeurs et les partisans de l’Université de l’Oregon pour leur support. Après avoir complété son baccalauréat avec succès, il estime avoir accompli les objectifs qu’il s’était fixé à son arrivée chez les Ducks.
C’est la deuxième fois que Guerrier teste le portail des transferts, lui qui avait commencé sa carrière universitaire en passant deux saisons avec l’Orange de l’Université Syracuse. Sa nouvelle destination est encore inconnue, mais sa nouvelle équipe pourra compter sur un joueur polyvalent qui se montre efficace à l’intérieur et qui est capable de tirer de l’extérieur de l’arc.
C’est le cinquième joueur des Ducks à entrer dans le portail des transferts après les guards Tyrone Williams et Rivaldo Soares, le centre Kel’el Ware et l’avant Lök Wur. N’Faly Dante, Nate Bittle et Jermain Couisnard ont quant à eux confirmé qu’ils seront de retour avec l’équipe. Le Québécois Keeshawn Barthélémy n’a toujours pas annoncé sa décision, mais les journaux de l’Oregon mentionnent que les chances sont bonnes de le voir porter l’uniforme des Ducks la saison prochaine.
L’arrivée de la recrue cinq étoile Kwame Evans et des recrues quatre étoiles Mookie Cook et Jackson Shelstad promet d’électriser l’effectif des Ducks. L’Université de l’Oregon est aussi dans l’attente de la décision de Bronny James puisqu’elle figure sur sa liste finale. Mookie Cook, un ami de longue date de James, a tenté de le convaincre de venir en Oregon lors du match McDonald’s All-American tenu à la fin du mois de mars. Evans tente depuis plusieurs semaines de convaincre James de venir jouer pour les Ducks.
Pour ce qui est de Guerrier, il sera intéressant de suivre la direction qu’il prendra pour la suite de sa carrière.