À l’approche de la saison 2023-2024, ce ne sont pas qu’un, deux, ou trois Québécois qui joueront dans la NBA, mais bien cinq. De futures vedettes à joueur de rôle, tout en passant par la recrue à surveiller, ces cinq représentants de la Belle province joueront tous un rôle important dans leur club respectif.
Luguentz Dort (Thunder), Olivier-Maxence Prosper (Mavericks), Khem Birch (Spurs), Chris Boucher (Raptors) et Bennedict Mathurin (Pacers) sont les cinq Québécois qui seront de l’action à partir du 24 octobre prochain :
Luguentz Dort
L’ancien Sun Devil d’Arizona State en sera à sa cinquième saison dans la NBA. Tous les yeux seront rivés sur Lu et le Thunder d’Oklahoma City, qui chercheront maintenant à passer au prochain niveau. Le jeune club se présente comme une équipe au talent sans égal. Une fois de plus, Luguentz aura la tâche de contenir le meilleur joueur adverse, soir après soir.
- Jalen Williams (22 ans)
- Chet Holmgren (21 ans)
- Shai Gilgeous-Alexander (25 ans)
- Luguentz Dort (24 ans)
- Josh Giddey (20 ans)
Fraîchement détenteur d’une médaille de bronze décrochée à la Coupe de monde de la FIBA, Luguentz Dort – et Shai Gilgeous-Alexander – combleront les rôles de leaders sur cette jeune équipe du Thunder d’Oklahoma City.
Olivier-Maxence Prosper
Le nouveau kid on the block. Natif de Rosemère, O-Max en impressionne déjà plusieurs à Dallas. Jeudi, l’ailier était du cinq partant pour les Mavericks en ouverture de présaison, en compagnie de Luka Doncic, Kyrie Irving, Grant Williams et Dereck Lively II. Olivier a connu du succès dans les rangs universitaires américains et l’an dernier avec l’Université Marquette, Prosper et les Golden Eagles ont remporté le championnat de la Big East, accédant ainsi au tournoi du March Madness.
Le 24e au choix au dernier repêchage jouera vraisemblablement des minutes en tant que titulaire pour les Mavericks. Par-dessus tout, Jason Kidd risque d’utiliser son nouveau jeune joueur comme force en défensive, l’un des départements que Dallas a besoin de régler.
Khem Birch
Le pivot est le joueur le plus âgé sur cette liste. À 31 ans, le Montréalais anglophone pourrait jouer des minutes derrière Victor Wembanyama à San Antonio. Il devra toutefois prouver qu’il mérite sa place sur l’alignement. Or, les Spurs ont présentement plusieurs pivots parmi leurs rangs, dont Zach Collins, Charles Bassey et bien sûr le tant attendu Wemby.
Chris Boucher
Boucher est désormais un vétéran dans la ligue. Tout comme Luguentz Dort, Chris Boucher aura la tâche d’être un leader parmi cette jeune équipe des Raptors de Toronto. Qui sait quel rôle attend Boucher en 2023-2024 ? Il ne serait pas surprenant de voir l’entraîneur Darko Rajakovic insérer Boucher au poste de pivot lors de confrontations small ball.
Constamment une menace du centre-ville, Slim Duck sera un joueur à surveiller chez les Raptors de Toronto. Il est d’ailleurs l’un des trois joueurs restants de la formation gagnante de 2019, avec O.G. Anunoby et Pascal Siakam.
Bennedict Mathurin
Et non le moindre, le seul et l’unique Bennedict Mathurin. Il est sans doute le Québécois dont le potentiel est le plus grand. À 20 ans seulement, Mathurin a moyenné 16.7 PTS par rencontre lors de sa saison recrue. Quelques fois partant, souvent sixième homme, le coach des Pacers Rick Carlisle a souvent fait appel à sa jeune recrue lorsqu’il avait besoin que son équipe inscrive des points au tableau.
Les efforts de Mathurin lui ont mérité une place sur la première équipe des recrues en 2022, tout en se plaçant quatrième au scrutin de la Recrue de l’année.
Le Montréalais est d’ailleurs un joueur à surveiller pour tout amateur de basketball en 2023-2024. À la veille de sa deuxième saison chez les pros, Mathurin ne reçoit que des bons mots de la part des vétérans de l’équipe et de son entraîneur-chef :
« Il est l’une des personnes les plus compétitives que j’ai cotôyé. Restez à l’affût, il a énormément appris dans la dernière année. »
Rick Carlisle
« Il va atteindre le prochain niveau. Il ne se laissera pas faire cette année. »
Myles Turner
Rick Carlisle mise aussi sur le développement du Québécois sur le côté défensif du parquet. Ultimement, on souhaite grandement voir Mathurin évoluer en un joueur two-way et un atout qui peut permettre aux Pacers d’être compétitifs chaque soir. Ces derniers auront une formation explosive en 2023-2024; l’ajout de Bruce Brown vient d’ailleurs ajouter de la profondeur au poste d’arrière.
Chose certaine, Bennedict Mathurin et les Pacers auront le couteau entre les dents cette saison et tenteront d’effectuer un retour en séries éliminatoires.
C’est un beau moment que vit le basketball québécois. Le Québec n’aura jamais été aussi bien représenté dans la meilleure ligue de basketball au monde. Des modèles exemplaires pour la prochaine génération de basketteurs québécois.