Nouvelles

Ricky Rubio officiellement à la retraite

Crédit : NBA, YouTube

En résumé

Ricky Rubio rend officiel son retrait de la NBA par un message public et un rachat de contrat par les Cavaliers.

C’est officiel, la carrière de Ricky Rubio aux États-Unis est finalement arrivée à termes, après que le meneur de 33 ans et les Cavaliers de Cleveland se soient entendus sur les modalités d’un rachat de contrat, quelques mois après que l’Espagnol ait mis sa carrière sur pause en raison de difficultés avec sa santé mentale.

Adrian Wojnarowski a d’abord rapporté la nouvelle, jeudi matin, quelques minutes avant que Rubio ne partage son propre message public via ses réseaux sociaux pour confirmer le tout.

Ricky avait signé une fiche de trois ans et 18,4 M$ avec les Cavs en juillet 2022; Cleveland lui doit encore 6,1 M$ pour la saison actuelle, puis 6,4 M$ à travers 2024-2025.

Il faut s’attendre à ce que si le vétéran de 12 ans joue à nouveau au basketball professionnel dans sa vie, ce serait dans son Espagne natale. Rubio s’est adressé à ses partisans par le biais d’un message écrit songé où le thème de la santé mentale est abordé, mais où la raison exacte de son départ n’est pas explorée en détails.

« Bonjour,

Le 30 juillet (2023) a été l’une des soirées les plus difficiles de ma vie, mon esprit s’est rendu dans un endroit sombre. Je savais à peu près que je me rendrais dans cette direction, sans toutefois penser que je n’étais pas en contrôle de la situation. Le jour suivant, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière.

Un jour, lorsque le moment sera opportun, j’aimerais partager mon expérience complète avec vous tous afin d’aider et soutenir d’autres personnes qui traversent des situations similaires. Jusque là, j’aimerais garder cela privé par respect pour ma famille et moi-même, alors que je continue à travailler sur ma santé mentale. Mais je suis fier de dire que je vais bien mieux et que je m’améliore à tous les jours.

Je voulais partager ce message aujourd’hui parce que ma carrière NBA est arrivée à sa fin.

Tout a commencé en juin 2009, le soir du repêchage à New York. Quel rêve. Après 12 ans dans la ligue, avec tous ses hauts et bas, j’ai amassé plusieurs bons souvenirs et de grandes relations. Minnesota, Utah, Phoenix et Cleveland. Wow. Merci !

Mention spéciale à Cleveland. Ma dernière demeure. Je sais que les choses se sont terminées de façon difficile. Je n’aurais jamais pu imaginer que l’année se développe d’une telle manière, mais vous avez une incroyable organisation, avec Koby [Altman] et JB [Bickerstaff], eux qui ont été extrêmement respectueux et compréhensifs de ma situation et qui ont pris soin de moi en tant que personne.

Merci à tous pour l’amour et le support ! »

Ricky Rubio

Au fil de son illustre carrière internationale, Rubio s’est mérité plusieurs prix et honneurs, outre sa mention parmi la première équipe All-Rookie de 2011-2012 – son seul trophée individuel du côté de la NBA. Voici certains de ses accomplissements à l’extérieur de ce circuit américain :

  • Champion EuroLigue
  • Champion de l’EuroCup
  • Médaillé d’or de la Coupe du monde de la FIBA
  • Joueur le plus utile de la Coupe du monde de la FIBA
  • Médaillé d’argent aux Jeux olympiques
  • Médaillé de bronze aux Jeux olympiques
  • 2x Médaillé d’or au tournoi EuroBasket de la FIBA
  • 2x Médaillé de bronze au tournoi EuroBasket de la FIBA
  • 3x Joueur de l’année de la FIBA

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus