AnalyseFaits Divers

Rico Hines, ou l’arme secrète des Raptors

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'expert du développement des joueurs aura un rôle important à Toronto, lui qui a déjà passé l'été à entraîner plusieurs membres de l'équipe.

DaRico Travone Hines – appelé Rico Hines dans le milieu – et les Raptors font peut-être le mariage parfait. L’entraîneur américain a obtenu un emploi comme adjoint responsable du développement des joueurs à Toronto dernièrement, et ses nouveaux collègues n’ont que du bon à partager à son sujet.

Vous le connaissez probablement déjà – peut-être même sans le savoir –, lui qui est l’organisateur de private runs, ou joutes amicales, entre certains des joueurs élites de la Ligue, à chaque été. Plusieurs grands tels Stephen Curry, James Harden, Paul George et Kyrie Irving font confiance à Hines pour leurs entraînements et conditionnement estivaux.

Ces vidéos de scrimmage à 5-contre-5 ont possiblement déjà défilé dans votre fil d’actualité :

L’équipe la mieux représentée aux Rico Hines Runs à l’été 2022? Les Raptors de Toronto – et de loin. Les matchs de pratique avaient lieu sur le campus de UCLA, l’ancienne école de Hines lorsqu’il était lui-même joueur.

Mes collègues Alexis Goulet et Émilio Constanza écrivaient d’ailleurs ceci sur le dossier au mois d’août :

Depuis 2018, nombreux sont les porte-couleurs torontois qui se joignent aux entraînements chez Coach Hines. Pascal Siakam, OG Anunoby et Fred VanVleet sont du portait année après année, chose qui a contribué à une forte relation entre M. Hines et les (alors) jeunes Raptors.

« Je ne suis pas surpris. (Pascal Siakam) a passé beaucoup temps avec (Rico Hines). C’est un bon gars, il a une tête sur les épaules et prépare les athlètes depuis des années. Alors le fruit de leur relation a mené Pascal ici au Match des étoiles. »

Phil Handy, ancien adjoint chez les Raptors, au sujet de la relation entre Siakam et Hines

Adoré de Siakam, VanVleet, Anunoby, mais aussi désormais Gary Trent Jr, Scottie Barnes, Precious Achiuwa et Cie., le coach n’a fait qu’entreprendre une prochaine étape logique de sa carrière en amenant sa proximité avec les joueurs NBA au niveau supérieur, et l’unique franchise canadienne du circuit était un choix plus qu’évident pour Rico.

L’union officialisée cet été était toute indiquée. Nick Nurse ne s’est pas non plus retenu au moment de lancer des fleurs à son nouvel assistant.

« Il est aussi bon que quiconque dans le métier du développement de joueurs. C’est une grosse déclaration. »

Nick Nurse à propos de Rico Hines

Grosse déclaration, en effet.

L’ancien Bruin de UCLA a également travaillé sous l’ombrelle des Warriors de Golden State et des Kings de Sacramento dans des rôles similaires. Il semblerait néanmoins qu’on lui donne cette fois plus de pouvoir que jamais au sein d’une organisation NBA. Il a déjà main mise sur beaucoup du succès de Spicy P à travers sa carrière.

Il ne prendra pas le crédit toutefois; ce sera plutôt l’éthique de travail du Camerounais qu’il identifiera comme raison derrière les bonds qu’il a connus.

« Depuis que je le connais, lorsqu’ils me l’ont apporté avant le repêchage, il a toujours eu cette éthique de travail. […] Il est là-haut avec les [joueurs] les plus travaillants que j’aie vus. […] Il veut être grand. Il veut presser toute les habilités qu’il peut, il veut les sortir. »

Rico Hines sur la détermination de Pascal Siakam

Lorsqu’il classe les plus acharnés travaillants qu’il a eu la chance de côtoyer directement dans sa vie, Hines place Siakam au sommet auprès de noms comme Kevin Durant, Baron Davis et Monte Ellis.

La plus grande différence observée chez Pascal au fil des années?

« Sa mentalité. Il a toujours été en gars gentil, mais là il commence à devenir un peu plus méchant, et c’est une bonne chose. On veut qu’il continue de croître dans cet aspect parce que c’est ce que ça prend pour être parmi l’élite, » avait à répondre DaRico Travone Hines à la question.

Pascal Siakam a le top 5 dans sa mire | AlleyOop360
Pour l’instant, croyez-vous que Spicy P fait partie des 30 meilleurs joueurs de la NBA? … 20? … 10? + On fait état des acquisitions des Raptors.
alleyoop360.com

Non seulement aura-t-il un impact sur l’ensemble des joueurs de la Ville Reine, mais Rico pourrait potentiellement permettre à P Skills d’atteindre des plafonds inimaginés, dès cette année. En plus de la chimie que ses entraînements ont permis de bâtir et consolider durant la saison morte, Hines pourrait effectivement devenir l’arme secrète des Raptors.

Après tout, Masai Ujiri, Bobby Webster et leurs collègues ont misé sur le développement à l’interne pour 2022-2023; l’embauche de Rico Hines en est un autre témoignage. Toronto ramène 13 joueurs de l’effectif de l’an dernier, soit le plus haut total de la NBA pour cette saison. Les Raps seront d’ailleurs de passage à Montréal en présaison, le 14 octobre prochain.

Chris Boucher a lui aussi confiance en Pascal

En entrevues au camp d’entraînement de l’équipe, qui a lieu à Victoria en Colombie-Britannique, le Montréalais Chris Boucher avait lui aussi quelques commentaires à l’endroit de Siakam et de son évolution personnelle.

« Vous allez le voir cette année. Je pense qu’il a tous les outils pour être dans la conversation [pour le titre de] MVP. »

Chris Boucher au sujet de Pascal Siakam

À écouter :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus