L’Alliance de Montréal a annoncé plusieurs mises à jour en lien avec son personnel d’entraîneurs, mardi avant-midi. Trois entraîneurs sont toujours avec leurs équipes respectives et deux nouveaux adjoints ont été signés.
Ryan Thorne, qui a été l’adjoint principal de la formation montréalaise au cours des deux premières saisons de l’histoire de la franchise en 2022 et 2023 – en plus de l’entraîneur du programme masculin de basketball de l’Université McGill –, assumera les responsabilités d’entraîneur-chef jusqu’au retour de Derrick Alston Sr.
De retour pour un deuxième été derrière le banc de l’Alliance, Alston Sr doit terminer les séries éliminatoires avec les Pioneros de Los Mochis dans le Pacific Coast Basketball Circuit, ligue de l’ouest du Mexique, avant de revenir au Québec.
Charles Dubé-Brais et Jeff Dosado travaillent également ensemble durant la saison régulière, à titre d’entraîneur-chef et adjoint des Beer Leopards de Taiwan. L’ancien centre vedette de la NBA, DeMarcus Cousins, évolue notamment pour cette formation.
Fort probablement afin de compenser pour l’absence de ces trois hommes, l’Alliance a annoncé avoir mis sous contrat les entraîneurs adjoints Biniam Ghebrekidan et Djibril Ngom.
Ghebrekidan, natif d’Aylmer à Gatineau, faisait partie de l’alignement de l’Alliance au début de la campagne 2023. Il n’a pu disputer que deux matchs comme pivot avant de subir une blessure mettant prématurément fin à sa saison. Il avait précédemment été triple champion national universitaire canadien avec Carleton entre 2020 et 2022, en plus de jouer professionnellement au Portugal.
Ngom, lui-même un ancien joueur universitaire, est l’adjoint principal chez les Gaiters de l’Université Bishop’s dans le RSEQ. Il est également à la tête du programme D1 du Collège Champlain Lennoxville et travaille également avec le programme de développement Brookwood Elite.
Les Alliés lanceront leur troisième calendrier régulier avec une rencontre sur la route le 23 mai, contre les Bandits de Vancouver. Ils disputeront leur premier match à domicile une semaine plus tard, accueillant les Stingers d’Edmonton dès 20h00 à l’Auditorium de Verdun.