Saison parfaite pour De Rochebelle dans le juvénile division 1

Publié le 27 mars 2023 par Charles Leblanc

La formation masculine du Laser de l'École secondaire De Rochebelle a remporté dimanche la finale provinciale contre l'École polyvalente Nicolas-Gatineau par la marque de 83-71 pour conclure une saison historique. La formation de Québec est la première de la région à remporter les grands honneurs sans perdre un seul match en cours de route.

L'entraîneur-chef Jordan Gaboury a pu compter tout au long de la saison sur une équipe qui regorge de talent, mais aussi sur une équipe avec beaucoup de profondeur. Six joueurs du Laser ont affiché une moyenne de points par match supérieure à huit. La seule autre équipe de la ligue juvénile D1 à accomplir ce fait d'armes est le Séminaire Saint-François qui se situe lui aussi dans la ville de Québec.

L'équipe De Rochebelle avait fait parler d'elle plus tôt cette année puisqu'un de ses joueurs avait connu un match phénoménal. Christophe Tshibola avait établi un nouveau record dans son établissement scolaire en inscrivant 61 points dans la victoire des siens contre le Collège Saint-Jean-Vianney en janvier.

Match de 61 points pour Christophe Tshibola | AlleyOop360
L'équipe de basketball juvénile division 1 de Rochebelle reste ainsi parfaite en sept parties cette saison.
alleyoop360.com

Le meneur de 6 pieds 3 pouces a terminé la saison avec des moyennes de 21.5 PTS et 10.0 REB par rencontre. Un bel avenir dans le monde du basketball attend certainement le jeune joueur. Le numéro 8 De Rochebelle n'a toutefois pas encore annoncé où il allait continuer son parcours. Son frère Thierry Tshibola qui a lui aussi été un joueur d'impact pour le Laser est passé par le Cégep Vanier pour ensuite terminer son parcours collégial au Cégep de Sainte-Foy.

Crédit : Lo Rgm (Facebook)

Sur la photo, on peut apercevoir en arrière à droite, Christophe Tshibola qui regarde l'autre équipe célébrer avec la bannière de champions provinciaux dans le benjamin division 2. Le jeune homme est resté plus de 30 minutes après la remise des médailles à contempler le bonheur de ses adversaires. Quatre ans plus tard, dans le même gymnase, c'est à son tour de célébrer le sacre provincial en plus d'avoir été nommé MVP de la saison régulière.

Crédit : Lo Rgm (Facebook)

L'entraîneur-assistant Rahim Khodayar s'est confié à nous au sujet de la superbe campagne qu'il vient de connaître avec son équipe. Selon lui, les succès de cette saison peuvent être en partie expliqués par les échecs de la saison précédente. Les juvéniles avaient perdu en demi-finale alors que les cadets s'étaient inclinés en finale au niveau provincial. Les joueurs De Rochebelle ont utilisé leur déception comme motivation supplémentaire afin de mettre les bouchées doubles dans le gymnase.

C'est justement cette discipline et cette éthique de travail de ses joueurs qui a marqué l'entraîneur. Selon lui, c'est rare de voir des jeunes de 15 à 17 ans qui excellent dans un sport se comporter avec une telle maturité, prêts à accepter la critique.

« Ça aurait été facile de se fier uniquement sur le talent et de ne pas écouter les entraîneurs, mais ils veulent le meilleur pour eux et pour l'équipe. »

Rahim Khodayar

Les émotions sont multiples pour les joueurs et les coachs. C'est le premier titre provincial au niveau juvénile division 1 en 10 ans pour le Laser. Évidemment, le groupe d'entraîneurs est extrêmement fier des joueurs qui ont rendu le tout possible.

« C'est satisfaisant de voir que le travail porte fruit. Les joueurs sont extrêmement heureux et ils comprennent maintenant à quoi servaient tous les sacrifices au cours de la saison. On leur avait promis de faire tout notre possible pour mettre les chances de notre côté. Au bout du compte c'est arrivé. Ça fait chaud au coeur! »

Rahim Khodayar

Partage

Par Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur à l'émission de radio conduite antisportive sur les ondes de Chyz94.3.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram