Oui, le joueur Canadien Shaedon Sharpe, natif de London en Ontario, est véritablement l’homme mystère du repêchage. La raison? Il n’a pas participé à un seul match à 5-contre-5 organisé depuis le niveau secondaire…
Or, comme le précisent Jay Bilas et autres analystes dans le mini-documentaire de TSN ci-bas, le talent du guard de 6 pieds, 5 – autant comme créateur offensif que comme tireur – est indéniable.
À voir et à revoir :
Même s’il n’a pas enfilé son maillot des Wildcats du Kentucky en 2021-2022, après avoir obtenu son éligibilité pour le repêchage de ce soir (23 juin), plusieurs experts lui attribuent l’une des meilleures cotes de sa cuvée. Lorsqu’il y a du talent, mais un manque de preuves vidéos dans un contexte compétitif, il y aura toujours des détracteurs, cependant.
Certains préfèreraient repêcher Sharpe plus loin dans le top 10, ou en fin de loterie, alors que certains analystes sont vendus par ses atouts physiques et ses démonstrations au niveau high school, l’entrevoyant comme un choix digne du top 5. Plus extrêmes, d’autres préfèrent y aller avec précaution et le voient même glisser hors de la loterie. En arrivant en NCAA, Shaedon Sharpe était pourtant répertorié premier de sa classe par ESPN.
Il a certainement connu un parcours atypique, ce joueur de football devenu basketteur suivant une blessure au tibia. Le Canadien a fait le bond de potentielle étoile à point d’interrogation à plus d’une reprise au fil des dernières années. Toutefois, seules les équipes de la NBA seront les juges de sa valeur ce soir, dès 19h30. L’athlète, lui, est confiant de ce qu’il pourra accomplir à l’autre niveau.
Les probabilités veulent que Shaedon entendra son nom retentir dans l’amphithéâtre du Barclays Center ce soir à l’occasion de la sixième ou septième sélection, mais encore, rien n’est garanti à ce niveau. C’est ce qui fait de lui l’homme mystère du repêchage. Un jeune homme qui pourrait écrire l’histoire, lui aussi.