Basketball fémininNouvelles

Shai Gilgeous-Alexander et Cailtin Clark en voie de lancer leur ligne de chaussures signatures

Crédit : Converse

En résumé

Les deux vedettes recevront prochainement leur propre chaussure signature.

Deux des plus grandes étoiles montantes du basketball auront bientôt la chance d’avoir une ligne de chaussures à leur nom. Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander et la prometteuse Caitlin Clark ont dernièrement signé des ententes avec Converse et Nike, respectivement. Il n’aura fallu attendre que quelques jours suivant le repêchage de la WNBA avant d’apprendre que Clark signerait avec le géant Nike. Pour SGA, il s’agit d’une prolongation de contrat qui lui permettra également d’agir à titre de directeur créatif.

La vedette du Thunder d’Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander, continuera d’être le visage de la division basketball des chaussures Converse pour les années à suivre. Jeudi, on apprenait que le Canadien prolongeait son entente avec le fabricant vestimentaire, lui promettant aussi un rôle en tant que directeur créatif et une chaussure signature. Celle-ci devrait apparaître dès 2025.

Sous contrat avec l’iconique marque depuis la saison 2019-2020, SGA est devenu l’élément central de la renaissance de Converse au sein du marché de basketball. Autrefois, la marque pouvait compter sur Magic Johnson, Larry Bird, Julius Erving et Elton Brand, entre autres visages de marque. Ils ont aussi connu un bref regain de popularité lorsque Dwyane Wade en était à ses débuts dans la NBA. Depuis, c’est silence radio pour le concepteur de la Chuck Taylor All-Star.

Jusqu’à tout dernièrement, personne ne savait réellement si les deux camps allaient prolonger ou bien se divorcer. L’entente en place entre Gilgeous-Alexander et Converse devait arriver à échéance en septembre prochain.

Le PDG Jared Carver a commenté la prolongation de contrat avec le visage de sa compagnie :

« Chez Converse, nous servons les créateurs. Shai personnifie tous les sens du mot. Il repousse constamment les barrières du style, que ce soit sur le parquet ou en dehors de celui-ci via son style vestimentaire. Cette prolongation de contrat n’est qu’une progression naturelle de notre collaboration. Nous avons particulièrement hâte de présenter la nouvelle lignée de chaussures Converse mettant en vedette Shai Gilgeous-Alexander. Et nous le ferons ensemble. »

Reconnu pour son amour des vêtements et de la haute couture, Shai Gilgeous-Alexander opèrera également à titre de directeur créatif chez la sous-division de Nike (achetée en 2003), ce qui ferait en sorte qu’il aurait la quasi-totalité du contrôle lors de la conception de sa chaussure.

Chez Nike Basketball, on assure le futur de la marque en WNBA avec Caitlin Clark qui s’ajoute à la famille comportant déjà Sabrina Ionescu et Elena Delle Donne parmi ses rangs.

Selon ce qu’a rapporté Shams Charania mercredi dernier, on parlerait en un premier temps d’un contrat dans les huit chiffres, mais il ajoute qu’il serait « légitime de croire que le montant dépasserait les 20 M$. »

L’entente initiale entre Clark et Nike est arrivée à échéance à la fin du stage universitaire de la joueuse, faisant en sorte qu’elle a brièvement été « agente libre de sneakers ». Under Armour et Adidas auraient eux aussi soumis des offres à Clark, qui a décidé de prolonger sa relation avec Nike. La fin du contrat de Clark chez Nike arrivait à un bon moment, lui permettant d’aller chercher un montant digne de la popularité et l’intérêt qu’elle apporte au sport.

Stephen Curry aurait également participé aux négociations entre Caitlin Clark et Under Armour, afin de l’avoir parmi la petite famille de la Curry Brand, une branche de la division Under Armour, « à la Michael Jordan » avec Nike.

La planète basketball tourne autour de l’ancienne d’Iowa, engendrant des cotes d’écoute records pour le repêchage de la WNBA de lundi soir. Clark lancera également une chaussure chez Nike, la troisième joueuse en WNBA à recevoir cet honneur.

Le repêchage de la WNBA 2024 a éclipsé l’ancien record d’audience | AlleyOop360
L’effet Caitlin Clark continuait de se faire sentir au repêchage 2024 de la WNBA.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus