Shai Gilgeous-Alexander du Thunder et Devin Booker des Suns ont chacun su mener leur formation vers un gain dans la soirée de mardi, où ils se sont respectivement démarqués de 33 et 34 points. Connaissant un début du tonnerre au calendrier régulier de 2022-2023, les deux guards font des entrées records. Illustrons les avec quelques stats intéressantes.
La fierté canadienne SGA a profité de l’absence de Kawhi Leonard chez les Clippers de Los Angeles pour empocher une première victoire en quatre sorties. Oklahoma City a quitté son domicile avec le triomphe 108-94, crédit donné à la vedette du club. Gilgeous-Alexander a enregistré 33 points, 5 rebonds, 8 passes décisives, 3 interceptions et même 3 contres dans la joute face à un important rival de conférence.
Encore une fois, le natif d’Ontario a répondu à l’appel lorsque sa formation en avait besoin – du moins, lorsqu’il est en santé pour le faire –, cette fois en éclipsant le total de points du meilleur marqueur adverse (Luke Kennard) d’un écart de 18 points. Chez OKC, le shooting guard titulaire auprès de Shai et Luguentz Dort, Tre Mann, a aussi bien fait en allant chercher 24 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 vols de ballon.
Luguentz, seul Québécois du lot, n’a pas terminé sa soirée de travail avec des apports satisfaisants sur la fiche de statistiques – selon ses standards. On parle de 4 points et 2 rebonds en 25 minutes de jeu, sur un horrible rendement de 1/11 au tir.
Sans faute, SGA est l’engin de cette offensive, lui qui maintient de fortes moyennes par soir de 31.0 PTS, 4.7 REB, 6.7 AST, 2.3 STL, 1.7 BLK et 38.5% du périmètre en trois apparitions. Il n’a pas raté de lancer franc encore sur la saison. Avec ces nombres derrière la cravate, l’arrière de cinquième année mène alors son équipe aux chapitres des points, mentions d’aide, interceptions et blocs par match.
Même si le collectif de Mark Daigneault n’a fait mouche qu’à 13% de toutes ses tentatives au 3 points, le Thunder s’en est miraculeusement sorti avec la victoire, ce qui représente le cinquième plus bas pourcentage de réussite périphérique de l’histoire, par une unité victorieuse. La priorité finale de 14 points est par ailleurs la plus large de tous les temps, par quelconque équipe gagnante qui a réussi 15% de ses essais à 3 points, ou moins.
En mission, lui aussi, Devin Booker s’est levé hier soir comme un prédateur qui chasse sa proie, résultant en dégelée des Warriors de Golden State (134-105). Book a mis 34 points, 7 assistances et même une cote de +34, réussissant 10 de ses 19 tirs totaux.
Il est un de seulement trois joueurs cette saison à toujours moyenner 30 points par rencontre sur au moins 50% (au tir), 40% (de l’arche) et 80% (au lancer franc). Le deux autres hommes sont Damian Lillard et Ja Morant. Booker est cependant fin seul au sommet du palmarès des différentiels individuels, avec sa cote de +63.
Chacune des statistiques moyennes suivantes représenterait un sommet en carrière pour le shooting guard élite, s’il s’agissait d’une saison complète : 32.5 PTS, 53% au tir et 38% de la ligne de 3 points… La couverture du jeu NBA2K23 lui va à merveille.
Peu surprenant après qu’il soit devenu le premier joueur de l’histoire de sa concession à faire un minimum de 30 points à trois de ses quatre premiers matchs d’une campagne. Force est d’admettre que D-Book laisse dans le rétroviseur la difficile élimination aux mains des Mavericks.
Dans le revers, Stephen Curry était tout de même en mesure d’aller chercher 21 points, 7 rebonds et 8 passes, tandis que Klay Thompson se faisait éjecter de la partie après de légères querelles avec Devin Booker. Klay, frustré, en était à 0/5 aux tentatives du centre-ville.
Un gouffre de lancers francs tentés large de 34 à 17 a également aidé à écrire l’histoire de cette rencontre aux sommets de la conférence de l’Ouest. Les champions en titre auront maintes opportunités d’exercer leur revanche.