La saison 2022-2023, qui vient de clore les rideaux de son calendrier au cours des derniers jours, est déjà prête pour la prochaine étape : avec une première en 61 ans, elle vient d’inscrire son nom dans les livres d’histoire.
Pour la toute première fois depuis la campagne 1961-1962, celle où le grand Wilt Chamberlain a inscrit un record pratiquement imbattable en récoltant 100 points en une seule partie, la NBA a vu six de ses joueurs vedettes terminer leur campagne avec une moyenne supérieure à 30 points par match.
Cette année, pour la première fois depuis 2012 et en excluant les deux campagnes écourtées par la pandémie, aucune formation n’a atteint le plateau des 60 victoires en saison régulière. Cela témoigne de la haute compétition qui règne au sein de la ligue, et cela démontre que plusieurs se démarquent à très haut niveau.
Pour la deuxième année consécutive, le centre Joel Embiid a remporté le titre de champion des pointeurs, cette fois avec une moyenne de 33.1 PTS par rencontre. À titre indicatif, il s’était emparé de cette distinction avec « seulement » 30.6 PTS à son nom l’an dernier.
En plus de la vedette des 76ers qui pourrait très bien mériter son premier trophée MVP, cinq autres joueurs ont réussi cet exploit. On parle ici de Luka Doncic (32.4), Damian Lillard (32.2), Shai Gilgeous-Alexander (31.4), Giannis Antetokounmpo (31.1) et Jayson Tatum (30.1).
De ceux-ci, Doncic et Lillard vont malheureusement manquer les séries d’après-saison, respectivement à la suite d’un échange cafouilleux pour acquérir Kyrie Irving et d’une inaction marquée de la part des dirigeants des Trail Blazers.
SGA a réussi à faire qualifier un jeune club d’OKC au tournoi play-in dans l’Ouest, tandis que Giannis et Tatum sont les visages des deux concessions détenant les meilleures fiches de toute la NBA cette année en Milwaukee et Boston.
Autre fait impressionnant : pas moins de 14 joueurs ont atteint ou dépassé la marque des 25 points par match en moyenne, ce qui constitue également un record en soi.
Pour ce qui est de la saison 1961-1962, voici les athlètes qui se sont distingués à ce chapitre.
- Wilt Chamberlain, 50.4 PTS (PHW)
- Elgin Baylor, 38.3 PTS (LAL)
- Walt Bellamy, 31.6 PTS (CHP)
- Bob Pettit, 31.1 PTS (STL)
- Jerry West, 30.8 PTS (LAL)
- Oscar Robertson, 30.8 PTS (CIN)
Des noms grandioses qui font encore partie de l’histoire de la ligue.
Pour plus de détails sur les statistiques de la saison qui vient de prendre fin :