Steph Curry : roi des joueurs de 6'3'' et moins, selon Gilbert Arenas

Publié le 04 septembre 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Gilbert Arenas est relativement vocal ces derniers temps. Après avoir fait des commentaires sur Giannis Antetokounmpo qui ont fait sourciller des amateurs de basketball, No Chill Gil s'est aussi prononcé sur la place des joueurs de plus petite stature dans l'histoire de la NBA. Pour lui, le choix ne fait aucun doute dans une entrevue de VladTV : Steph Curry est le meilleur joueur de 6'3'' et moins.

Peu importe le filtre appliqué à la grandeur, le joueur des Warriors de Golden State fait déjà partie des plus grandes légendes du sport. Dans cette catégorie de joueurs de cette taille, plusieurs candidats de rêve se bousculent pour obtenir ce titre de meilleur joueur de tous les temps.

« Ses faits saillants sont incroyables pour ce qu'ils sont. Quand on parle de capacité à dribbler et de choses qu'il fait aux autres, c'est spectaculaire. Par contre, on doit se souvenir, quand on regarde le niveau des athlètes eux-mêmes, il est le roi des joueurs de 6'3'' et moins. »

Gilbert Arenas, via VladTV

En prenant compte du win shares chez les joueurs de 6'3'' et moins, Curry trône au 6e rang dans l'histoire de la NBA, avec 120,2. Le tireur d'élite trône derrière Chauncey Billups (120,8), Steve Nash (129,7), Jerry West (162,6), Chris Paul (198,9) et John Stockton (207,7). À noter que dans ce groupe, Curry cumule le moins de matchs joué en carrière (826), une centaine de moins que West.

Ce qu'on remarque aussi dans ce groupe, c'est que Curry affiche un profil de joueur assez différent de ceux qu'il poursuit. À part Billups qui était reconnu comme une force en défensive, on voit beaucoup d'athlètes spécialistes dans la fabrication de jeu pour ses coéquipiers. Aucun d'entre eux n'avait des qualités de tireur à 3 points qui se rapprochaient de Curry.

Certains ont changé l'histoire du sport, mais très peu d'entre eux ont révolutionné la position de garde et le sport en général comme le joueur des Warriors. Avec le temps, les propos d'Arenas deviendront probablement une évidence.

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram