Stephen Curry estime être toujours dans son « prime »

Publié le 08 juin 2022 par Maël Brunet

Unanimement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la Grande Ligue, Stephen Curry ne semble pas décliner malgré le temps qui passe. De passage à ESPN pour l'émission NBA Today, le meneur a fait part à la journaliste Malika Andrews de son impression de toujours être à son meilleur niveau à 34 ans. Mais, pour certains, cela ne fait pas de lui l'un des plus grands de l'histoire.

En général, on considère que le « prime » ou l'apogée d'un joueur se situe vers ses 28 ans. À 28 ans, Stephen Curry devenait le premier MVP unanime de l'histoire de la NBA après avoir mené son équipe à un bilan record de 73 victoires pour neuf défaites et moyenné 30.1 PTS, 5.4 REB, 6.7 AST et 2.1 STL à 50.4% au tir dont 45.4% derrière l'arche et 90.7% de la ligne des lancers francs. En d'autres mots, l'une des meilleures campagnes jamais montées.

Six ans plus tard, le meneur est dans sa treizième année en NBA et fait toujours partie des tout meilleurs joueurs de la ligue. Malgré une saison en dents de scie qui l'aura d'abord vu être le favori pour le trophée de Joueur par excellence puis finalement s'éloigner peu à peu du top 3, Curry a tout de même réalisé un exercice à 25.5 PTS, 5.2 REB, 6.3 AST et 1.3 STL.

Au micro d'ESPN, il a discuté avec Malika Andrews de sa grande forme de ces dernières saisons et de sa sensation d'encore être dans ses plus belles années.

« Je ne veux rien prendre pour acquis. Je suis dans ma 13e année, j’ai 34 ans, vous ne savez pas combien d’opportunités il vous reste et jusqu’à quand vous serez à votre meilleur niveau. Aujourd’hui, ma progression sur le plan technique est en adéquation avec l’aspect mental et la sérénité qui découle des différentes expériences que j’ai pu avoir. Je n’ai pas l’impression de décliner physiquement, et je sais qu’il me reste beaucoup de choses à accomplir sur le terrain. J’apprécie chaque moment. »

Stephen Curry pour NBA Today

Parmi les accomplissements qu'il évoque, impossible de ne pas penser au trophée de Meilleur joueur des finales qui lui a, jusqu'ici, toujours échappé malgré ses trois titres.

« Gagner le MVP des Finales ? Cela voudrait dire énormément pour moi car ça signifie qu'on gagnerait la série. C’est tellement fun de voir quelqu’un remporter le titre de MVP des Finales, vous voulez vivre cette expérience. Si on veut gagner contre Boston, je dois continuer de jouer comme je le fais actuellement. »

Stephen Curry pour NBA Today

Avec 31.5 PTS, 5.5 REB et 4.5 AST de moyenne sur les deux premiers matchs de la série, Stephen Curry est pour l'instant le favori pour remporter cet honneur, seule distinction qui manque à son armoire à trophées. À 34 ans, le meneur est donc bel et bien toujours au sommet de son art. Une longévité qui n'est pas sans rappeler celle d'autres légendes de la ligue.

Membre du temple de la renommée, Tracy McGrady a donné son avis sur Stephen Curry lors d'un passage à NBC Sports Washington. Pour lui, le meneur est bien l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, mais n'a pas sa place au côté de joueurs comme Michael Jordan, Kobe Bryant ou Magic Johnson pour autant.

Pour l'ancienne gloire d'Orlando et Houston, bien que le palmarès collectif de Curry soit comparable à ceux des joueurs cités précédemment, ses accomplissements personnels ne sont quant à eux pas à la hauteur.

« Je sais que Steph est le dieu du 3 points […] sa carrière individuelle et ce qu'il a accompli avec son équipe, c'est différent. Il a gagné des championnats ? Contre LeBron James sans Kyrie Irving et Kevin Love. Il n'a même pas gagné le MVP [des finales]. Ensuite, il a perdu avec une avance de 3-1 contre LeBron. KD est venu et il a gagné deux autres championnats. Ça fait trois titres pour Steph, mais Durant a gagné les deux MVP. »

Tracy McGrady pour NBCS Washington

Cependant, McGrady rajoute que remporter le titre cette saison sauverait l'héritage de Curry puisqu'il serait son premier contre un effectif au complet sans l'aide d'un autre des 10 meilleurs joueurs de la NBA.

Partage

Par Maël Brunet

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram