AnalyseFaits Divers

Stephen Curry : Joueur clutch de l’année ?

Crédit : The Guardian

En résumé

Jusqu'ici cette saison, Steph Curry se monte un cas statistique intrigant comme le potentiel Joueur clutch de l'année.

Le calendrier 2023-2024 de la NBA ne vient que récemment de passer la marque de mi-saison, mais on pense déjà aux prix de performance individuels remis à la fin de la campagne et les joueurs les plus méritants du circuit. Du côté de l’excellente page StatMuse sur X, on partageait dernièrement quelques statistiques intéressantes que présente Stephen Curry lors de moments clutchs, cette année. Dans cette optique, on se demande si le point guard des Warriors ne mène pas actuellement la course au titre de Joueur le plus clutch de l’année.

À titre de note, la NBA qualifie les situations « clutchs » dans une rencontre comme survenant lors des 5 dernières minutes d’une joute où le score entre les deux partis est à 5 points d’écart ou moins.

En dépit des déboires fréquents de ce vieux groupe de Warriors, est-ce que Steph présente un dossier suffisamment robuste pour se tailler une place comme tête de peloton dans cette course vers le prix de Joueur clutch de l’année ? Notons également que la récompense n’existe que depuis l’an dernier et que De’Aaron Fox des Kings en a été son premier récipiendaire.

*Toutes ces statistiques sont à jour en date du 12 février 2024, avant les rencontres de la journée.

Selon StatMuse, le Chef est au premier rang de la Ligue au chapitre des points totaux lors de moments clutchs, avec 157, ce qui trône à 51 points devant la deuxième place du classement, occupée par DeMar DeRozan. Si vous consultez la section clutch de NBA.com/stats, vous constaterez comme moi que Curry est également premier pour les paniers réussis et les 3 points réussis.

Il faut dire que le meneur des Dubs a participé à 31 parties où la marque a été assez serrée dans les cinq dernières minutes pour qu’elles soient qualifiées de clutchs, soit plus de matchs de la sorte que quiconque outre Pascal Siakam cette année – et Golden State a dû compter sur un peu de magie de la part de Steph Curry afin de s’en sortir, presque immanquablement.

Vous vous souviendrez donc peut-être d’avoir vu à une reprise ou deux (ou plus), en 2023-2024, de gros tirs cruciaux au taux de difficulté aussi élevé que le taux d’importance, signés Chef Curry. En voici un de la semaine dernière, question de décrocher la victoire face aux Suns de Phoenix :

Avec son jeu plus mature que jamais, à 35 ans, Curry demeure calme et posé lorsque la pression est à son apogée, d’une joute à l’autre, et son efficacité aux tirs en témoigne de façon évidente. Au travers des minutes clutchs qu’il a jouées cette saison, Steph convertit 52% de tous ses lancers du terrain, ainsi que 48% du centre-ville et 97% aux lancers francs.

Pour un vétéran qui a connu son lot de matchs importants dans sa carrière, remportant quatre titres de champions sous les couleurs de Warriors, Curry fait démonstration de son leadership manifeste et de son talent inégalé dans le moments les plus décisifs. Cependant, sa formation n’est sortie victorieuse que lors de 17 des 31 matchs concernés.

Oui, il s’agit de la majorité d’entre eux, mais on aimerait sans doute voir un meilleur taux victorieux de sa part dans ce genre de scénarios, même si tout le blâme ne revient évidemment pas à Curry, considérant les difficultés de la troupe de Steve Kerr au fil de cette campagne en dents de scie. Au moment d’écrire ces lignes, Golden State pointe au 10e rang de la conférence Ouest avec un dossier équilibré de 25-25, et Jonathan Kuminga s’est levé comme le deuxième meilleur joueur de l’équipe durant le dernier mois.

À titre comparatif, Damian Lillard des Bucks a gagné 18 de 26 matchs s’étant terminés en situation clutch; il a récolté 100 points totaux à travers ces minutes.

Beaucoup d’autres statistiques et résultats à venir seront à considérer par le bassin de journalistes qui sera chargé de voter pour les récompenses individuelles dans quelques mois, mais il ne serait pas fou d’affirmer malgré tout que Stephen Curry, à ce jour, s’est démarqué comme l’athlète le plus clutch de sa Ligue. Le meilleur tireur à 3 points de l’histoire pourrait certainement se joindre à De’Aaron Fox sur la très courte liste de « Clutch players of the year. »

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus