L’entraîneur en chef des Hornets de Charlotte, Steve Clifford, effectuera la transition vers un rôle de cadre au sein de l’organisation, lorsque les sept dernières rencontres de l’équipe auront été complétées, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Clifford et l’état-major des Hornets finaliseraient actuellement les détails d’une entente qui le ferait passer du poste d’entraîneur à celui de cadre dans les bureaux de la franchise, une fois que ce calendrier régulier arrivera à sa fin; Charlotte ne fera pas les séries éliminatoires, avec un dossier de 18-57 en 2023-2024.
La nature exacte du prochain chapeau que portera le coach d’expérience n’est pas encore connue, au moment d’écrire ces lignes, mais il devrait endosser des fonctions s’apparentant à celles d’un conseiller, pour aider dans les opérations basketball. Cette décision annoncée mercredi matin permettra à l’équipe d’amorcer dès lors sa recherche pour un prochain entraîneur-chef, question d’aller de l’avant avec leur nouvel/le femme ou homme de confiance le plus tôt possible dans l’entre-saison.
La liste de candidats préliminaires inclurait pour l’instant quelques adjoints d’ailleurs dans la NBA : Jordi Fernandez des Kings, Charles Lee des Celtics, Chris Quinn du Heat, Kevin Young des Suns et autres. Les Nets de Brooklyn et les Wizards de Washington ont eux aussi des entraîneurs-chef par intérim en terminant cette campagne, ce qui laisse présager une course à trois pour les meilleurs entraîneurs sur le marché.
Clifford, 62 ans, ne sera donc pas de retour sur le banc des Hornets en 2024-2025, même si les nouveaux dirigeants de la concession de Caroline du Nord, le vice-président Jeff Peterson et les gouverneurs Rick Schnall et Gabe Plotkin, étaient confortables avec l’idée de poursuivre l’aventure avec lui. Son successeur devra répondre à un critère de jeunesse, d’après Woj.
Dans le cas de Clifford, il s’agissait d’une deuxième escale à Charlotte à titre d’entraîneur en chef, lui qui y a passé cinq campagnes avant de combler le même rôle à la barre du Magic d’Orlando entre 2018 et 2021, puis de finalement revenir en Caroline pour deux saisons. Au total, comme entraîneur-chef à Charlotte et Orlando, Steve Clifford présente une fiche de 337-457 et quatre apparitions en séries.
Plus de détails à venir.