Sue Bird : dernier tour de piste

Publié le 16 juin 2022 par Émilio Constanza

Dans une publication Twitter ce jeudi, Sue Bird confirme les rumeurs qui rôdent depuis bien longtemps quant à son futur. La star de la WNBA en est à sa 19e campagne sur un parquet professionnel.

La nouvelle met fin à une série de spéculations dans les cercles de partisanerie. En effet, dans un communiqué sorti en février dernier, elle cite le suivant : « C’est certain que tout indique que [2022] sera la dernière. »

La décision de Bird d’accrocher ses lacets fait rapidement la une. Le compte Twitter du Storm de Seattle confirme d’ailleurs la nouvelle. L’organisation fait part d’un court témoignage dans lequel l’athlète de 41 ans s’ouvre sur l’inévitabilité qu’est la retraite. Elle mentionne avec confiance qu’il s’agit de son dernier tour de piste. La formation de Seattle rend prochainement visite au Sun du Connecticut et au Liberty de New York, État natif de Sue Bird.

« C’est en préparant ce voyage [à New York] que je réalise que ce sera la dernière fois que je jouerai devant mes amis et ma famille. C’est une question de timing. Je voulais être sûre et confiante que ce soit la dernière afin de pouvoir partager ce moment avec mes proches. »

Sue Bird

Le legs de Bird

Somme toute, la retraitée en devenir détient un sommaire qui ne laisse aucun doute quant à l’impact qu’elle a eu dans sa discipline. Sue Bird est couronnée quatre fois championne de la WNBA. Ces quatre bagues sont toutes remportées avec la même organisation. Elle repose aussi au premier rang pour les passes décisives avec un total de 3114 à ce jour, soit 515 de plus que sa plus proche poursuivante, Ticha Penicheiro. À cela s’ajoutent 12 mentions d’équipe d’étoiles de la WNBA, deux titres nationaux avec l’Université du Connecticut et finalement cinq médailles d’or olympiques de 2004 à 2021. Une telle dominance dans son sport est chose rare de nos jours.

Pilier incontesté du basketball féminin, Bird laisse son empreinte comme étant le modèle de l’excellence, de la résilience et du leadership. Son illustre carrière de 19 saisons parle pour elle-même.

À l’heure actuelle, la bande de Sue Bird est classée deuxième dans la division Ouest du circuit. Elle attribue une grande part de son retour à la sortie hâtive du Storm lors des dernières séries éliminatoires aux mains du Mercury de Phoenix. La conclusion de cette série voit les partisans du Storm ainsi que sa coéquipière d’antan Diana Taurasi chanter « Un an de plus. » Toute la motivation nécessaire pour venir mettre la cerise sur le sundae. S’envolera-t-elle vers la gloire à nouveau?

Pour en apprendre davantage :

Diana Taurasi et Sue Bird écrivent encore l'histoire ensemble | AlleyOop360
Les deux joueuses vont s'affronter pour la quarante-cinquième fois de leur carrière, le second plus grand total de l'histoire.
alleyoop360.com

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram