Devant l’absence d’une opportunité dans la NBA pour la saison 2022-2023, Dwight Howard s’est tourné vers Taiwan pour continuer son parcours comme basketteur professionnel. Et si on se fie à sa première rencontre en territoire asiatique, l’ancienne vedette ne risque pas d’y demeurer longtemps.
À sa première soirée dans l’uniforme des Leopards de Taoyuan, l’ancien Joueur défensif de l’année a monté une ligne statistique complètement ridicule : 38 points, 25 rebonds, 9 passes décisives, 4 tirs bloqués et… 10 tirs à 3 points tentés.
Il faut reconnaître que la T1 League, fondée l’an dernier, n’est absolument pas l’association où on retrouve le basketball le plus compétitif. Considérée comme la troisième ligue de Taïwan, on y compte à peine six équipes. Howard est dans une classe à part, autant sur papier que sur le terrain. Pas difficile de le constater avec la vidéo ci-dessus.
Un membre des Lakers de Los Angeles lors de leur conquête du championnat de la NBA en 2020, le centre de 6 pieds 11 pouces a fait un arrêt d’une saison chez les 76ers de Philadelphie avant de revenir jouer en Californie l’an dernier.
Avec le LakeShow, l’ancien All-Star et quintuple champion aux rebonds a disputé 60 parties, dont 27 départs en 2021-2022. Il a produit des moyennes de 6.2 PTS et 5.9 REB en 16.2 minutes de jeu.
Ce calibre de jeu est encore suffisant pour demeurer dans la ligue, d’autant plus qu’il apporte un gros bagage de par ses récompenses en carrière.
Mais il faut croire qu’à 36 ans, l’ancien superman n’intéresse plus personne. Désireux d’obtenir une autre chance, c’est pourquoi il a pris cette décision il y a deux semaines.
Si jamais Howard continue à inscrire de telles performances, les directeurs généraux de la NBA seront bien obligés de lui porter attention. Et si jamais quelqu’un a besoin d’un centre, il devrait au moins faire partie de la liste des noms envisagés.
Même s’il joue présentement dans la T1 League.