L’entraîneur adjoint des Bucks, Terry Stotts, ne fait plus partie du groupe d’entraîneurs de la formation. L’entraîneur-chef de Milwaukee a annoncé que Stotts a démissionné de son emploi à quelques jours du début de la saison.
Terry Stotts s’était joint au personnel des Bucks après l’embauche d’Adrian Griffin à la tête de la formation de Milwaukee au mois de mai dernier. C’est Griffin lui-même qui l’avait choisi pour l’épauler dans son rôle d’entraîneur. Toutefois, la relation entre les deux hommes n’a pas fait long feu.
En annonçant la démission de Stotts, Griffin n’a pas mentionné qu’il y avait des tensions entre les deux entraîneurs, mais des sources affirment à The Athletic que leur relation était précaire.
« Ça nous a surpris, c’est sûr, mais je le soutiens. C’était un gars formidable. J’ai beaucoup appris de lui en peu de temps. Il était vraiment bon à ce qu’il faisait. Il a pris une décision personnelle et nous devons respecter cela. »
Adrian Griffin
Malgré les bons mots du pilote des Bucks, il y aurait eu un incident à la pratique de mardi dernier qui aurait pu jouer un rôle dans la décision de Stotts. Après un exercice de tir, Griffin aurait fait un caucus avec les joueurs et il aurait demandé d’en faire un avec uniquement les entraîneurs par la suite. Selon des témoins, Terry Stotts aurait plutôt décidé d’aller parler à des joueurs des Bucks. Griffin aurait demandé à Stotts de revenir le voir et lorsque celui-ci a demandé plus de temps avec les joueurs, Griffin aurait crié après son adjoint. La scène se serait déroulée devant l’entièreté des joueurs de l’organisation.
Cet incident illustre bien les tensions qui pouvaient exister entre Terry Stotts, un ancien entraîneur-chef de la NBA avec plus de 10 ans d’expérience et Adrian Griffin, qui vient d’accepter sa première chance comme pilote d’une organisation. C’était un troisième séjour à Milwaukee pour Stotts qui avait été entraîneur adjoint de 1998 à 2002 et l’entraîneur-chef de la formation de 2005 à 2007. Celui-ci a été beaucoup plus court et Stotts n’a même pas eu la chance d’être en poste pour un match de saison régulière.
Ce retour à Milwaukee est passé bien près de marquer la réunion entre Terry Stotts et Damian Lillard. Après l’énorme échange entre les Bucks et les Trail Blazers, Lillard a eu la chance de travailler avec son ancien entraîneur-chef pendant quelques jours seulement.
Les deux hommes ont fait leurs débuts à Portland ensemble, en 2012. Lors de leur union de neuf années, le duo a connu beaucoup de succès avec l’organisation des Blazers en participant régulièrement aux séries éliminatoires. En 2019, la formation de l’Oregon a même atteint la finale de conférence.