TJ Warren signe aux Nets

Publié le 05 juillet 2022 par Liam Houde

Après deux ans d'absence en raison de fractures de stress consécutives au pied gauche, TJ Warren fera son retour au jeu dans l'uniforme des Nets de Brooklyn. L'ancien membre des Pacers et des Suns a connu d'excellents moments en 2020, particulièrement dans la bulle d'Orlando. Il paraffine une entente d'un an avec les Nets, qui font face à un avenir incertain.

À titre de rappel, TJ Warren s'est démarqué de moyennes exceptionnelles de 26.6 PTS, 6.3 REB et 2.4 AST par match à travers ses 10 sorties dans la bulle d'Orlando, le tout sur des rendements de 54% au tir, 48% du 3 points et 93% des lancers francs. Il s'était alors mérité une place parmi l'équipe d'étoiles « All-Bubble » et laissait présager une apogée de carrière (il a désormais 28 ans) resplendissante.

Au poste de small forward, Warren s'est amélioré d'année en année chez les pros, jusqu'à la campagne 2019-2020 qui fût le point culminant de cette ascension, au son de 19.8 PTS, 4.2 REB et 1.2 STL de moyenne en 67 joutes. Une malheureuse fracture au pied ne lui a cependant permis que de disputer quatre matchs la campagne suivante, et il n'a pas revu les parquets depuis.

Après une telle absence, force est d'admettre que sa production en 2022-2023 risque d'être moindre; il ne faut pas placer les attentes trop hautes à l'endroit de l'ailier de 6 pieds, 8 pouces. Ce calendrier régulier aura toutefois la posture d'une saison d'essai pour le joueur qui redeviendra autonome à l'été 2023, alors âgé de 29 ans.

On ne perd rien à réessayer, non?

Dans l'optique de cette signature, ainsi que des autres additions des Nets de Brooklyn depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes, on y fait affaire à un effectif somme toute robuste sur papier. Oublions pour un instant la notion que Kevin Durant a avancé une demande d'échange officielle à ses supérieurs et que l'organisation n'a pas l'intention de conserver Kyrie Irving si elle se départit de sa première vedette… Steve Nash possède plusieurs pièces intéressantes à sa disposition, théoriquement.

Observons la fiche de profondeur actuelle de joueurs sous contrat chez la franchise new-yorkaise.

Meneur de jeuArrièreAilierAilier fortCentre
Kyrie IrvingJoe HarrisKevin DurantBen SimmonsNic Claxton
Seth CurryPatty MillsTJ WarrenRoyce O'NealDay'Ron Sharpe
Cam Thomas

Dans un scénario idéal – pour la base partisane des Nets –, Joe Tsai et Sean Marks, respectivement gouverneur et directeur général, arriveraient à convaincre KD de demeurer à Brooklyn au moins une année additionnelle afin de donner une chance à ce nouveau noyau au potentiel intrigant. À son meilleur, avec une chimie (hypothétique) renouvelée, cette formation pourrait sans doute atteindre le statut de prétendant au titre dès l'an prochain.

Presque une semaine après avoir déposé sa requête, Durant n'a toujours pas été envoyé vers sa prochaine destination, et des rapports d'ESPN veulent que l'état-major des Nets soit prêt à faire durer l'impasse jusqu'au camp d'entraînement. Ce dossier est donc encore peut-être loin de sa conclusion.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram