Nouvelles

Tom Gores, propriétaire des Pistons : « On a un problème »

Crédit : beIN Sports

En résumé

Le propriétaire des Pistons, Tom Gores, en vue d'une potentielle 26ème défaite d'affilée ce soir face aux Nets, a décidé de s'adresser aux médias lors d'une entrevue vendredi soir.

Lors d’une vidéoconférence vendredi soir, Tom Gores, propriétaire des Pistons de Detroit, a pris la parole devant plusieurs médias en prévision du match contre les Nets de Brooklyn ce samedi. Cette rencontre cruciale pourrait marquer la 26ème défaite consécutive pour la franchise, égalant ainsi le record de la NBA, tenu par les Cavaliers et les 76ers.

« Je pense que les partisans méritent des réponses », affirmait Gores durant l’entrevue, selon la retranscription de la rencontre par The Athletic.

La rencontre vient suite à une défaite humiliante face à un Jazz de Utah ravagé par les blessures jeudi dernier, rencontre lors de laquelle les Pistons ont signé une 25ème défaite d’affilée. La franchise avait une opportunité en or de se débarrasser du fardeau qu’a été cette série d’échecs au cours des trois derniers mois, alors que le Jazz de Utah enregistrait 13 défaites en 15 matchs à l’extérieur cette saison.

Cade Cunningham soutenait en conférence de presse que l’équipe n’était pas aussi mauvaise que leur fiche l’indique, affirmant qu’il est encore possible pour les Pistons de renverser la tendance :

« C’est impossible qu’on soit aussi mauvais. Donc oui, je pense qu’on peut renverser la situation. »

« Nous voulions être compétitifs tous les jours, avoir une chance pour le Play-In, les séries éliminatoires », disait Gores des attentes de la direction des Pistons avant le début de la saison. « C’était ce à quoi on s’attendait : compétitionner, grandir et être près des séries éliminatoires. C’est comme ça qu’on grandit le plus. Ne vous y trompez pas, c’était les attentes. »

Les acquisitions des Pistons de Detroit l’été dernier se sont limitées aux signatures des agents libres Monte Morris et Joe Harris, ainsi que la prolongation de contrat d’Isaiah Stewart, durant la saison morte 2023.

Le propriétaire confirmait qu’un changement était « nécessaire », sans forcément pointer du doigt Monty Williams, affirmant que l’entraineur-chef est « ici depuis une vingtaine de matchs » :

« En ce qui concerne Monty, Troy, tout ça… ils seront en place, mais je suis [toujours après eux] […] Si vous voulez blâmer quelqu’un, la responsabilité revient plutôt à moi et Troy [Weaver]. On a pris ces décisions », a-t-il précisé par la suite.

Monty Williams a été engagé durant la saison morte pour un contrat record, le payant 78,5 millions $ sur six ans et faisant de lui l’entraineur-chef le mieux payé de l’histoire de la NBA.

En ce qui concerne le restant de la saison, Tom Gores confirme que le DG Troy Weaver doit trouver un moyen d’améliorer l’équipe d’ici la fin de la saison, priorisant des victoires :

« Je m’attends à ce que Troy trouve des moyens de changer la composition de notre équipe et de trouver des moyens d’avoir plus de succès. »

Depuis son arrivée à la direction de Detroit en juin 2020, Troy Weaver n’a pas dépassé les 23 victoires en saison régulière, accumulant un bilan de 202 défaites pour 62 victoires.

Suite à la défaite à domicile face au Jazz jeudi, les partisans des Pistons ont scandé « vendez l’équipe » au Little Caesers Arena, visant directement la direction de Gores :

« Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, mais c’est ridicule. En plus de gagner — et nous devrions gagner plus de matchs —, nous faisons beaucoup de choses dans la communauté. Les joueurs, l’organisation, nous faisons beaucoup de choses dans la communauté. »

Tom Gores, 59 ans, est devenu propriétaire des Pistons en 2011, rachetant la franchise pour 325 millions $. Sous sa supervision, les Pistons ont accumulé le pire record cumulé de la NBA depuis la saison 2019-2020, avec 82 victoires et 247 défaites.

Seulement deux équipes restent pour l’instant plus décevantes que les Pistons de Detroit dans l’histoire de la ligue, notamment les 76ers de Philadelphie en 2014-2015 du « Process » de Sam Hinkie avec 26 défaites consécutives. Les Sixers avaient même prolongé leur série de défaites durant la saison suivante, prolongeant officiellement le record à 28 défaites consécutives sur deux saisons.

Les Cavaliers de Cleveland ont aussi été coupables d’une telle série de défaites (26) en 2010-2011, suite au départ de LeBron James vers South Beach durant la saison morte.

Les Pistons pourront donc égaler ces records ce soir face aux Nets, à 19h30, au Barclays Center. Les Pistons auront ensuite un match retour face à Brooklyn le 26 décembre à domicile, et pourront égaler le record officiel de 28 défaites consécutives face aux Celtics de Boston le 30 décembre, au TD Garden.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus