Après-matchNouvelles

Tournoi intra-saison : place aux quarts de finale

Crédit photo : Lakers de Los Angeles

En résumé

Les quarts de finale prendront place les 4 et 5 décembre prochain. Voici le fonctionnement et les participants.

La table est mise pour les rondes éliminatoires du tournoi intra-saison. Mardi soir était le dernier de la phase de groupes pour les équipes de la NBA dont le sort était toujours en jeu. Encore six des huit places en quarts de finale devaient être confirmées avant le lancement des hostilités. Seuls les Pacers de l’Indiana et les Lakers de Los Angeles faisaient officiellement partie du portrait, avant les activités d’hier soir.

En ce mercredi matin, nous connaissons désormais l’identité des huit équipes qui passeront à la prochaine étape de la compétition.

Voici donc les affrontements à suivre :

Les Kings complètent la remontée contre les Warriors

La nouvelle saveur en termes de rivalité dans l’Ouest reprenait de plus belle mardi soir. Le vainqueur de la rencontre allait prendre le contrôle de la première place du groupe Ouest C, mais aussi en quarts de finale. Golden State menait la rencontre au compte de 123 à 118 avec une minute et des poussières restantes au cadran, grâce aux 28e et 29e points d’Andrew Wiggins.

Une possession plus tard, De’Aaron Fox est atteint lors d’un faufilage au panier. Aussi surprenant que ce peut en avoir l’air, le dernier récipiendaire du joueur le plus clutch manque l’un de ses deux lancers francs. Les Warriors cafouillent toutefois sur la remise du ballon en reprise de jeu et Malik Monk en profite pour jouer les héros à Sacramento. Sur cette même séquence, Monk marque le triplé qui a rapproché les siens à un seul point des Warriors.

Sur le jeu suivant, Draymond Green et les Warriors peinent à générer quoi que ce soit, et alors une tentative de passe dédiée pour Klay Thompson se transforme en revirement – le 20e de la soirée pour la bande de Steve Kerr – et il aura été couteux, très couteux. Le premier match de Green depuis sa suspension sera à oublier.

Une fois de plus, Malik Monk prend le contrôle de la joute et inscrit les deux points de la victoire pour Sacramento. Avec ce gain, les Kings ont donc éliminé les Warriors du tournoi, tout en prenant la première tête de l’Ouest C. Les Warriors avaient mené par une apogée de 24 points durant le match… En attendant une revanche en séries éliminatoires, les partisans des Kings pourront savourer cette petite victoire contre leurs rivaux californiens.

Les Mavericks jouent les trouble-fêtes

Du côté de Dallas, un duel texan entre les Mavericks et les Rockets se déroulait. Avec une victoire contre Dallas, la jeune formation de Houston aurait été parmi les quatre représentants de l’Ouest. Auteur d’une performance de 41 points, Luka Doncic avait d’autres plans en tête pour son rival.

Après la rencontre, Jason Kidd n’a pas gardé sa langue dans sa poche auprès des journalistes présents. Certes, les Mavericks n’avanceront pas dans le tournoi intra-saison, mais la victoire de mardi soir est la onzième de l’équipe en cette jeune saison, ce qui leur procure ainsi la troisième tête de série dans l’Ouest.

La fin du calendrier 2023 a été rocambolesque pour les Mavericks, qui, malgré l’acquisition de Kyrie Irving, ont failli à se qualifier en séries d’après-saison. Cette année, l’entraîneur-chef Kidd a invité les journalistes à la couverture des Mavericks à « écrire quelque chose de positif par rapport à [eux]. »

En raison de la défaite des Rockets, à 2-2 dans les matchs de tournoi, les Pelicans demeurent l’équipe de l’Ouest B avec la meilleure fiche (3-1), leur permettant ainsi de passer à la prochaine étape. Ils croiseront donc le fer avec les Kings en quarts de finale.

Les Bucks, Knicks et Celtics obtiennent leur billet pour les quarts

La dernière soirée de la phase de groupe était nettement plus rock and roll si on se transporte dans l’Est.

Merci à Liam Houde d’avoir démêlé l’étendue des possibilités à l’issue de la soirée de mardi :

Tournoi intra-saison : 6 quarts-de-finalistes à déterminer ce soir | AlleyOop360
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir en préparation pour la dernière soirée de la phase de groupe du tournoi intra-saison 2023.
alleyoop360.com

Le groupe Est B tenait encore trois équipes dont l’issue était loin d’être réglée : les Bucks, les Knicks ainsi que le Heat.

En un premier temps, les Knicks croisaient le fer avec les Hornets, maintenant dépourvus de LaMelo Ball. Les Knicks avaient nettement l’avantage dans l’affrontement et ont aisément démonté leurs opposants au compte de 115 à 91, portant maintenant leur fiche de tournoi à 3 et 1.

Les deux autres équipes, alors encore en lice pour une place parmi les quarts de finale, se sont disputé l’ultime match du groupe B. À Miami, les Bucks ont volé la victoire dans un gain de 131 à 124. Le gain a donc renfloué la fiche des Bucks (4-0) en joutes de tournoi et éliminant ainsi le Heat, qui auraient été la troisième équipe du groupe à 3-1.

Le groupe Est C restait encore à être élucidé tard dans la soirée. Le Magic d’Orlando, qui ne jouait pas mardi, présentait une fiche de 3-1 dans le groupe, ce qui le plaçait théoriquement en tête de l’Est C. Les Celtics (3-0) et les Nets (2-1) pouvaient toutefois encore se qualifier avec des victoires (et beaucoup de chance). Chacun d’entre eux s’opposait à des équipes éliminées depuis déjà un bon moment : les Bulls et les Raptors, respectivement.

Contre les pauvres Bulls (0-4), Boston s’est imposé par 27 points. Du côté de Brooklyn, les Nets ont vaincu les Raptors devant leurs partisans. Ils deviennent donc la deuxième et la troisième équipe de l’Est C à 3 et 1. C’est toutefois avec un différentiel de +6,8 que les Celtics de Boston mettent la main sur la tête du groupe et se qualifient en quarts.

La suite des choses

Il y en a beaucoup à prévoir pour ce qui est du tournoi intra-saison. À commencer par le calendrier des quarts de finale.

  • Celtics c. Pacers – 4 décembre à Indianapolis
  • Pelicans c. Kings – 4 décembre à Sacramento
  • Knicks c. Bucks – 5 décembre à Milwaukee
  • Suns c. Lakers – 5 décembre à Los Angeles

Chacun des vainqueurs de cette étape se verront passer à la demie-finale, qui aura lieu le 7 décembre prochain, à Las Vegas.

Pour souligner l’occasion, Warner Bros. a annoncé la tenue d’une collaboration spéciale entre le réseau TNT (propriété de Warner Bros.) et ESPN. Dans le communiqué de WB, il est notamment indiqué que la programmation d’Inside the NBA (animée par Ernie Johnson, Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Kenny Smith) inclura la présence du très coloré Stephen A. Smith ainsi que Michael Wilbon.

Somme toute, nous connaîtrons l’identité de l’équipe championne le 9 décembre prochain, alors que la grande finale du tournoi intra-saison se déroulera elle aussi du côté de Las Vegas.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus