Trae Young se donne en spectacle au MSG

Publié le 23 mars 2022 par Liam Houde

Trae Young et les Hawks d'Atlanta n'avaient pas fait le voyage jusqu'à la Grosse Pomme depuis leur série de premier tour face aux Knicks de New York. Le meneur de jeu des visiteurs a donc profité de l'occasion pour en mettre plein la vue à la foule du Madison Square Garden mardi, au son de 45 points, afin de finalement se sauver avec un gain au compte de 117-111.

Véritable chef d'orchestre, Young a ajouté 8 passes décisives à son excellente prestation, tout en réussissant 13 de ses 25 tirs (52%) qui incluaient sept tirs à 3 points, sur 15 tentatives (47%). Même si cette performance évoquait des souvenirs de leurs affrontements à la fois rudes et divertissants des derniers éliminatoires, il s'agissait d'une première victoire de saison régulière face aux Knicks pour cette formation depuis le 9 janvier 2020.

Rappelons toutefois que les hommes de Nate McMillan avaient démantelé ceux de Tom Thibodeau en seulement cinq rencontres dans le cadre de cette série entre les quatrième (Knicks) et cinquième (Hawks) puissances de la conférence Est. Même si New York amorçait le duel de première ronde comme favorite, après une campagne remarquable, Trae Young et sa bande sont ceux qui ont triomphé pour ensuite donner du fil à retordre aux champions de la NBA, les Bucks de Milwaukee, en finale de conférence.

Après quelques épisodes de popcorn, insultes et même crachat lancés en direction de Young lorsqu'il rendait visite au MSG, auxquels Ice Trae a répondu avec ses sourires narquois, ses célébrations moqueuses et ses tirs de longue distance qu'on lui connait si bien, pour ultimement tirer sa révérence (littéralement), une rivalité était née : Trae Young vs. New York. Des cris de « F**k Trae Young » retentissaient alors dans les rues de la métropole et même l'ancien maire de la ville s'en était donné à cœur joie.

Or, c'est le point guard des Hawks qui est sorti vainqueur du conflit, et il est venu tourner le couteau dans la plaie des Knicks mardi soir lorsqu'il a ajouté une 42e défaite au triste bilan de 30-42 de ses adversaires.

Excellent dernièrement, le joueur de seulement 23 ans et haut de 6 pieds a égalé la marque de Stephen Curry pour le plus de matchs à 45 points ou plus cette saison, avec quatre rencontres de la sorte. Luka Doncic est troisième dans ce palmarès avec trois prestations d'au moins 45 points, alors que huit joueurs sont à égalité avec deux.

Il s'agissait d'une troisième production de 45 points, 5 passes décisives et cinq lancers à 3 points en seulement cinq sorties pour Young. Seuls Stephen Curry et LeBron James ont également enregistré des matchs avec ces minimums en 2021-2022; ils l'ont chacun accompli qu'une seule fois.

Mais Trae a été resplendissant d'un point de vue individuel toute l'année; il ne suffit que d'écrire « trae young » dans la barre de recherche d'alleyoop360.com pour le constater…

Dans la victoire, Bogdan Bogdanovic a également connu une grande soirée au travail, sous les projecteurs du Garden. Le Serbe de 29 ans y est allé de 32 points, 4 rebonds, 3 mentions d'aide et 3 interceptions en sortie de banc, afin d'épauler Trae Young. Curieusement, Bogdan n'a jamais perdu une joute de la NBA lorsqu'il dépasse la barre des 30 points (6-0).

Atlanta s'est donc servie du gain pour retrouver la barre proverbiale des .500 (36-36) et demeurer au 10e rang de leur tableau. Ils ne sont désormais qu'à un match des Hornets de Charlotte, juste devant au classement, mais à une distance de cinq matchs d'une place garantie en séries.

L'équipe de Georgie complètera sa séquence de deux parties à l'étranger en croisant le fer avec les Pistons de Detroit ce soir, mercredi le 23 mars, à 19h00.

Quant aux Knickerbockers, 30 points et 13 rebonds de RJ Barrett étaient insuffisants en l'absence de Julius Randle pour améliorer leur sort en ce décevant calendrier. À titre de note, Kemba Walker, Cam Reddish, Derick Rose et Nerlens Noel n'étaient pas en uniforme non plus. On pointe au 12e rang de la conférence Est.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 14
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram