Jeudi soir, les Pacers de l’Indiana ont éliminé les Bucks de Milwaukee en six rencontres. Après le match qui s’est soldé par la marque de 120-98, Patrick Beverley a fait parler de lui pour de bien mauvaises raisons. Le joueur de 35 ans a lancé à deux reprises un ballon en direction d’un partisan local dans les gradins et il a interdit à une journaliste de participer à la période de questions en fin de match, car elle n’était pas abonnée à son podcast.
Selon Shams Charania de The Athletic, la NBA examinera l’altercation entre Patrick Beverley et les spectateurs d’Indiana, puis celle avec une membre des médias.
Apparemment, la situation aurait escaladé lorsqu’un partisan derrière le banc des Bucks a crié « Cancún on three » après un caucus de la formation visiteuse.
Le tout s’est produit vers la fin du match quand la victoire était hors de la portée des Bucks. Des sources près de l’incident ont rapporté que des obscénités auraient été adressées au meneur de jeu de Milwaukee avant que ça dégénère.
Des vidéos ont fait surface sur les réseaux sociaux vendredi où l’on peut visiblement apercevoir Pat Bev lancer le ballon sur la tête d’une femme qui était à quelques mètres derrière le banc, pour ensuite le relancer une deuxième fois dans la même direction sur un individu qui semblait être sa cible initiale. Les deux hommes ont continué à s’échanger des mots ensuite.
Beverley ne semblait pas préoccupé par l’incident lorsqu’il s’est adressé aux médias après le match :
« Nah, ne vous inquiétez pas avec ça. Ce n’est rien. »
Patrick Beverley
Pat Bev a aussi réagi sur les réseaux sociaux avec deux tweets :
« Pas juste du tout. Il y a eu des discussions entre un partisan et notre club toute la soirée. Nous avons prévenu et demandé de l’aide toute la soirée. Pas juste. »
Patrick Beverley
« Mais je dois être meilleur. Et je le serai. »
Patrick Beverley
La soirée controversée n’était pas terminée pour le vétéran, car il a demandé à Malinda Adams d’ESPN de ne pas lui poser de question simplement car elle n’était pas abonnée à son podcast. La journaliste du réseau américain s’est elle aussi tournée vers X (anciennement Twitter) afin de confirmer que Beverley s’était excusé.
« Je tiens à remercier tout le monde pour leurs aimables paroles et leur soutien. Patrick Beverley vient de m’appeler et de s’excuser. Je l’apprécie et l’accepte. Les Bucks ont également demandé à s’excuser. Je suis dans le métier depuis plus de 40 ans et la gentillesse et la grâce gagnent toujours. »
Malinda Adams
Selon Michael McCarthy de Front Office Sports, Patrick Beverley serait maintenant banni du réseau ESPN. Il faisait notamment des apparitions sur les émissions comme First Take et Get Up. La plus grande chaîne de sport aux États-Unis a refusé de confirmer cette déclaration, mais elle a exprimé son support envers Malinda Adams.
Doc Rivers s’est lui aussi mêlé à la situation en s’adressant à son joueur. L’entraîneur-chef des Bucks a mentionné vendredi aux médias qu’il avait parlé à Beverley à propos de ses actions.
« J’ai parlé avec Beverley tout de suite après, parce que ce n’est pas la façon de faire à Milwaukee ou chez les Bucks. Nous valons mieux que ça. Pat se sent très mal à ce sujet. […] Malheureusement, nous sommes immédiatement jugés et il a laissé les émotions prendre le dessus. »
Doc Rivers
Rivers a aussi discuté avec Pat Bev de l’incident impliquant les partisans d’Indiana et des propos tenus envers son joueur :
« Je comprends, mais nous sommes des entraîneurs et des athlètes, nous sommes des entertainers ou peu importe ce que nous sommes. Parfois les fans peuvent avoir tort, mais nous ne pouvons tout simplement pas faire certaines choses. Et il le sait aussi. »
Doc Rivers
Les Pacers ont rendez-vous avec les Knicks de New York au second tour. Cette série doit commencer le 6 mai au Madison Square Garden. Le coup d’envoi aura lieu à 19h30.