Il aura fallu la meilleure performance de la jeune carrière de Tyrese Maxey pour obtenir une deuxième victoire chez les 76ers de Philadelphie, qui croisaient le fer avec les Raptors à l’occasion d’un deuxième match consécutif vendredi soir – mais cette fois sans Joel Embiid. Avec le gain au compte de 112-90, les Sixers portent leur fiche de parcours à 2-4, tandis que les Torontois glissent à 3-3.
Alors que la grande vedette du club visiteur épargnait son genou avec un peu de repos hier, Tyrese Maxey a pleinement profité de l’opportunité offensive supérieure qui lui était alors octroyée par son entraîneur-chef Doc Rivers.
Il a connu une soirée carrément historique en récoltant 44 points, 8 rebonds, 4 passes décisives et seulement 2 revirements, tout en convertissant ses tirs à un rythme hallucinant de 75% (15/20) et neuf tirs à 3 points (9/12). Sa cote différentielle de +29 était largement la meilleure de la soirée à Toronto. Encore plus impressionnant : à la mi-temps, Maxey n’avait pas raté un seul tir (10/10) pour ses 27 points-éclair.
Non seulement ce total de points représentait-il un sommet en carrière pour le shooting guard de 21 ans, mais il s’agissait également d’un record personnel au chapitre des tirs extérieurs hier. Il est devenu le deuxième joueur de l’histoire de sa franchise à marquer au moins 40 points lors d’un match où il est âgé de moins de 22 ans. Allen Iverson est (évidemment) l’autre athlète dans cette catégorie, lui qui a accompli le fait d’armes à cinq reprises.
De plus, si on creuse encore plus profondément dans les livres d’histoire de la NBA, on constate qu’il rejoint un autre groupe sélect de seulement trois hommes grâce à sa monstrueuse prestation. Maxey s’est joint à Kyrie Irving (2022) et Klay Thompson (2019) au sein de la liste des joueurs ayant fait des joutes de 40+ points et 9+ tirs à 3 points sur des rendements égaux ou supérieurs à 75% du terrain comme du périmètre.
Sans équivoque, Philly a trouvé sa troisième star pour épauler Joel Embiid et James Harden – voire, la deuxième. Le petit arrière de 6 pieds 2 ne cesse d’impressionner par sa rapidité, ses talents de marqueur et, par-dessus tout, son efficacité grandiose. Il était parmi le top 5 des joueurs les plus efficients au 3 points la saison dernière, avec un taux de conversion de 42.7% sur environ quatre tentatives par match. Cette année après six sorties, Tyrese Maxey roule à 48.8% sur presque sept essais moyens.
James Harden a laissé la place à Maxey hier, en quelques sortes, en n’accumulant que 11 points, 4 rebonds, 4 passes et 2 contres en 33 minutes de jeu. Pour une rare fois, The Beard n’a pas tenté plus d’une dizaine de lancers, s’arrêtant à neuf. C’était le « Tyrese Maxey show », et tout le monde en était conscient. En fait, personne d’autre n’a dépassé la barre des 13 points pour les 76ers (Tobias Harris et De’Anthony Melton).
En ce qui a trait au camp perdant, les Raptors ont pu compter sur un apport à nouveau très satisfaisant de Pascal Siakam, grâce à ses 26 points, 10 rebonds et 6 mentions d’aide sur 60% au tir. Un effort somme toute décevant de l’équipe a cependant sonné leur arrêt de mort plus tôt qu’anticipé, eux qui n’ont pas marqué plus de 26 points en un quart-temps durant le match, ce qu’ils ont fait au premier.
Fred VanVleet vivait un cauchemar face à l’un de ses pires adversaires, historiquement. Le meneur de jeu a terminé sa soirée de 34 minutes en n’ayant frappé aucun tir (0/11), et en n’ayant contribué que d’un maigre point au tableau. Il a tout de même distribué 5 passes décisives pour un seul revirement, mais il s’agissait d’une rencontre à oublier pour Freddy, qui n’était « définitivement pas dans son assiette, il n’y a aucun doute, » selon Nick Nurse.
Les Raps s’inclinent après leur meilleur assaut collectif mercredi, venu face au même club; ils étaient presque méconnaissables d’une partie à l’autre. Les hommes de Nick Nurse ne sont parvenus qu’à frapper neuf tirs périphériques vendredi (23%), contre 16 de l’autre côté. Ils en avaient pourtant réussi 16 (43%) lors du dernier triomphe.
Sans doute, l’expérience que tente cette année la NBA en ajoutant au calendrier davantage de ces séries de deux matchs entre les mêmes formations, dans un même marché, question d’éviter les voyages trop fréquents, donne lieu à des résultats particuliers. Les Raptors l’ont d’ailleurs appris à la dure, lesquels ont enregistré une victoire et une défaite contre les Sixers autant que le Heat.
Le prochain défi arrivera du sud sous la forme des Hawks d’Atlanta, un autre rival de conférence imposant. Le duel a lieu lundi prochain à 19h30, après quoi les Raptors feront le voyage vers le Texas afin d’y visiter les Spurs, puis les Mavericks.