L’Alliance de Montréal était de retour en action à l’Auditorium de Verdun mercredi soir. Cette fois-ci, elle recevait la visite des BlackJacks d’Ottawa, bons derniers dans la LECB et à la recherche d’une première victoire. Il s’agissait également du premier match de la saison pour Derrick Alston Sr. à la barre du club. Ottawa a toutefois gâché le retour de Coach DA dans ce qui a été une autre défaite crève-cœur de l’Alliance, qui menait pourtant jusqu’à la toute fin.
Avec cette dernière défaite de 87 à 86, Montréal affiche maintenant un dossier de 1-4.
L’Alliance pouvait compter sur deux retours importants parmi ses rangs : l’arrière Jordan Bowden ainsi que l’entraîneur-chef Derrick Alston Sr.
Alston devait déjà remanier son plan de jeu, lui qui a perdu Alain Louis dès les premiers instants du match. Louis a été heurté à la jambe lors d’une couverture défensive. Ottawa en a donc profité pour prendre une avance hâtive dans ce match. Heureusement pour le camp montréalais, le meneur partant a réintégré le match lors des dernières minutes du premier engagement. Individuellement, Louis a connu une excellente soirée de travail, compilant 15 points en 9 lancers, 5 rebonds et 3 passes décisives.
La troupe montréalaise s’est ajustée lors du deuxième quart – au point même de prendre les devants face à la pire équipe de la LECB. Les efforts combinés d’un alignement composé de Louis, Chris Smith, Jordan Bowden, Ahmed Hill et Bahaïde Haïdara a propulsé les Alliés vers une avance 10 points à la conclusion de la première demie, 50 à 40.
On sait à quel point le troisième quart est le talon d’Achille du club montréalais. Lors du match de dimanche dernier, l’Alliance a été en mesure de conserver son avance dans ce qui était un troisième quart le plus impressionnant de la part des Alliés. Une fois encore, Montréal a connu quelques difficultés lors du troisième, amassant notamment 5 fautes après seulement quatre minutes de jeu. De plus, Montréal a été responsable de nombreux revirements, permettant aux BlackJacks de rapprocher les deux équipes au pointage. Néanmoins, l’Alliance a repris la cadence et complète le troisième engagement sur un tir à 3 points de son nouvel arrivé Freddy Ibrahim.
Le visage du match reste indemne à traverse le dernier quart de jeu et c’est à 78-76 pour l’Alliance que le pointage cible est placé à 87 points. Une fois de plus, l’Alliance joue jusqu’à la toute dernière possession. C’est en tirant de l’arrière par un point que Freddy Ibrahim, quelques fois utilisé comme porteur de ballon principal, est atteint lors d’un tir à 3 points, réussissant deux de ses trois lancers francs. Malheureusement, la malchance s’abat sur l’Alliance. C’est en attrapant (et chutant) sur un rebond qu’Elijah Ifejeh remet le ballon directement dans les mains d’Isiah Moore, qui marque les points de la victoire.
Un retour aux sources
La trame narrative qui suit beaucoup ce club de l’Alliance est la suivante : l’équipe pourrait très facilement être à quatre victoires et une défaite cette saison, mais ce n’est pas le cas. Et, malheureusement, une presque-victoire ne compte pas au cumulatif. C’est encore une fois un match que l’Alliance menait jusqu’à la toute fin et n’a pas réussi à closer de façon adéquate.
Lorsqu’il a été interrogé à ce sujet, Derrick Alston Sr. a pointé quelques éléments importants du doigt, dont son joueur étoile Chris Smith. En surface, le colosse traverse une excellente première campagne au Canada, moyennant 16.4 PTS et 10.2 REB avec une efficacité de 58% sur ses tirs et 39% de longue distance. Ce qui est moins élogieux dans le cas de l’ailier, c’est qu’il siège au deuxième rang de la LECB avec 4.6 revirements par match à travers les cinq premiers de la saison. Mercredi soir, le talentueux Smith a terminé la soirée avec 9 revirements, dont un qui a été très coûteux lors de la prolongation.
En somme, les Alliés ont totalisé 20 pertes de ballon au fil de la rencontre. Alston était évidemment déçu du résultat, mais est optimiste de pouvoir régler les choses :
« C’est un jeune joueur qui est beaucoup trop talentueux pour se retrouver avec 9 revirements en un match. Il essaye simplement d’en faire trop. Je lui disais lorsque la pression commençait à monter qu’il devait tout bonnement laisser le match venir à lui. Croyez-moi, c’est mon projet, je travaillerai beaucoup avec lui. »
Derrick Alston Sr. au sujet de Chris Smith
« J’en parlais avec le personnel, mais on joue pour quelque chose cette année. On ne peut donc pas gérer ce groupe comme s’ils étaient des bébés. On se doit d’être honnête avec eux, sinon ils vont croire que ce qui vient de se passer est correct, alors que ce ne l’est pas. On ne peut pas continuer de la sorte lorsque nos ailiers et notre joueur vedette comptent 17 de nos 20 revirements. C’est inacceptable. »
Derrick Alston Sr. concernant les multiples revirements
Néanmoins, c’est un Derrick Alston Sr. confiant qui s’est adressé aux médias suivant la conclusion décevante du match. L’Alliance aura la chance de venger cette défaite crève-cœur mardi prochain contre ces mêmes BlackJacks à Ottawa. Ce sera un bref voyage d’une partie à l’extérieur avant que le club revienne à la maison.