Après-matchLECBQuébec

Une douce revanche des BlackJacks pour infliger un premier revers à l’Alliance

Crédit : CEBL, Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

La profondeur et l'adresse sous le panier ont été des ingrédients décisifs pour Ottawa.

Après deux victoires à la maison pour amorcer son calendrier 2023, l’Alliance de Montréal prenait la route pour la première fois de la saison, au TD Place Arena d’Ottawa. Vainqueurs du premier duel entre les deux formations, dimanche dernier, les Montréalais ont subi leur première défaite de la saison, au compte de 89 à 75, jeudi soir, face aux BlackJacks.

Embarrassés par la défaite de 19 points subie aux mains des Alliés, les représentants de la capitale fédérale tentaient de profiter de l’énergie de leurs partisans pour connaitre leur revanche, ou du moins, retenir un peu plus les ardeurs de l’Alliance.

Défensivement, les BlackJacks ont effectué de l’excellent travail pour compliquer la vie d’Ahmed Hill (9/17 au tir). Même si ce dernier a terminé la soirée avec 20 points, les locaux ont été dans la face de l’ancien de l’Université Virginia Tech, le forçant à prendre un bon nombre de tirs difficiles.

Alors qu’on attendait le toujours dangereux Kadre Gray (22 PTS, 9 AST) du côté des Ottaviens, ces derniers ont construit un rythme de match grâce à Tyrell Tate. Amené du banc des siens en début de partie, le natif de Calgary a réchauffé la foule et ses coéquipiers, grâce à 8 points, dès le premier quart.

Impliqué dans la rencontre avec 12 points lors de la première demie, le Québécois Nathan Cayo a dû quitter momentanément la rencontre lors du troisième quart, à la suite d’une mauvaise chute sur sa cheville gauche. Heureusement, ce dernier est revenu dans la rencontre, au grand plaisir de l’entraîneur Derrick Alston Sr., qui jugeait que son banc manquait quelque peu de confiance durant cette partie. Au total, le banc des Montréalais n’a inscrit que 3 maigres points, contre 14 pour les vainqueurs.

En retard par 5 points après la première demie, Montréal a lentement, mais sûrement vu le match lui glisser entre les mains, jusqu’à accuser un retard de 15 minutes à la fin du troisième quart-temps. Dominants physiquement sous l’anneau, les BlackJacks (47 rebonds contre 33) ont créé beaucoup de secondes chances sur les rebonds offensifs, menés par Zena Edosomwan, auteur de 12 dans la confrontation.

Puissant dans cette victoire, Edosomwan a mis un terme aux hostilités avec un dunk à deux mains pour atteindre le pointage cible de 89. Avec cette troisième réussite de suite, Ottawa dépasse Montréal (2-1) au premier rang de l’association Est, avec une fiche de trois victoires et une défaite.

L’Alliance sera de retour devant ses partisans, dimanche après-midi, face aux Honey Badgers de Brampton.

Matchs précédents :

L’Alliance se débarrasse des BlackJacks | AlleyOop360
Les gros matchs de Blake Francis et Ahmed Hill ont contribué à la victoire de 97 à 76.
alleyoop360.com

L’Alliance lance 2023 d’une victoire | AlleyOop360
Les vedettes américaines attendues des Alliés – Ahmed Hill et Blake Francis – ont mené l’équipe vers son premier gain de la saison, devant Luguentz Dort et Chris Boucher.
alleyoop360.com
Pierre-Olivier Poulin

Pierre-Olivier Poulin

Voir plus