Le drame de la date limite des transactions n’a pas épargné les Nets cette saison. Après avoir échangé leurs deux étoiles, Kevin Durant et Kyrie Irving, Brooklyn a restauré leur formation avec le lot de joueurs et de choix qu’ils ont récupérés en retour. Les envoyés, eux, quittent New York sans même avoir frôlé le but ultime tant anticipé.
Dans son dernier balado The ETCs, Kevin Durant a été plus que transparent en décrivant ses sentiments envers l’échange de Kyrie Irving à Dallas. Durant, à son tour, a été échangé aux Suns après une rencontre avec l’état-major des Nets:
« On a regardé les deux côtés en concluant que c’était le mieux pour les deux parties. Puis, on a fait l’échange. »
Boardroom
Même si le départ de Durant est considéré « gagnant-gagnant », il est impossible d’ignorer le fait que les Nets avaient enfin atteint un niveau de jeu élite avant la demande d’échange de Kyrie Irving. Du retour de sa suspension le 20 novembre jusqu’à la blessure de Kevin Durant le 8 janvier, Brooklyn a posté une fiche de 20-4 incluant une séquence de 12 victoires consécutives.
Cette blessure est maintenant une relique signifiant la fin non-officielle de l’ère Durant-Irving à Brooklyn. Irving a demandé un échange quelques semaines après, puis Durant a fait de même dans les jours suivants, rendant la conclusion officielle au désespoir du dernier:
« Je veux pas agir comme si je n’étais pas déçu de ne pas avoir fini la saison parce que j’adore jouer avec [Kyrie]… Je voulais voir où l’on pouvait aller. »
Boardroom
Dans ses sept premiers matchs avec les Mavericks, Kyrie Irving maintient une moyenne de 24.7 PTS, 5.1 REB et 6.9 AST. De son côté, Kevin Durant a marqué 23 points dans son premier match avec les Suns face aux Hornets mercredi soir.