Après-matchNouvelles

Une sixième victoire de suite et un Jalen Green enflammé pour le Rockets

Crédit : Jess Rapfogel/Getty Images

En résumé

Les Rockets connaissent un mois de mars du tonnerre qui leur permet d’être au cœur d’une course haletante avec les Warriors pour la dernière place du tournoi Play-In.

Jalen Green aime beaucoup affronter les Wizards, semble-t-il. Après une performance de 37 points le 14 mars dernier, Green s’est offert une prestation de 42 points hier soir au Capital One Arena de Washington. Avec une victoire de 137-114, les Rockets prolongent à six leur série de succès consécutifs et, surtout, maintiennent bien vivantes leurs chances de participer au tournoi Play-In.

La rencontre a, une nouvelle fois, démontré qu’il n’y a pas grand-chose qui fonctionne chez les Wizards. La défensive a eu de la misère à suivre le rythme imposé par les joueurs de Houston alors que les problèmes offensifs ne cessent de se multiplier. À l’image d’un Jordan Poole en manque de réalisme – 5/18 aux tirs pour 28% de réussite – les Wizards ont été limités à 43% d’efficacité dans leurs tirs. Difficile de prétendre à quoi que ce soit lorsque les difficultés sont des deux côtés du terrain ainsi.

La soirée de Jalen Green a été exceptionnelle à plusieurs niveaux. Avec ses 42 points, 10 rebonds et 7 tirs de 3 points réussis, il est seulement le troisième joueur des Rockets à intégrer le club des 40 points, 10 rebonds et 5 tirs de 3 points ou plus en une partie. À ce titre, il rejoint Tracy McGrady et James Harden qui, à lui seul, a répété l’exploit 19 fois!

Green, qui a été nommé Joueur de la semaine dans la conférence Ouest pour la 21e semaine d’activité dans la NBA – semaine du 11 au 17 mars – est aussi, à 22 ans, le plus jeune joueur de la NBA à atteindre 42 points, 10 rebonds et 7 triplés en une rencontre.

Les Rockets sont en mission depuis le début du mois de mars, durant lequel ils affichent un bilan de 8-1, ce qui représente le meilleur dossier dans la NBA à travers le mois. Dans la course à la dernière place disponible pour le tournoi Play-In, en vue des séries éliminatoires, Jalen Green a élevé son jeu de plusieurs crans, lui qui a des moyennes par match de 26.6 PTS, 6.1 REB et 3.4 AST depuis le début du mois de mars. Ses moyennes sont encore meilleures depuis l’absence d’Alperen Sengun alors qu’il palie à la perte du pivot turc à l’aide de ses moyennes de 29.4 PTS, 10.0 REB et 4.8 AST depuis quatre rencontres.

C’est à se demander si le jeune shooting guard de 22 ans n’a pas quelque chose à nous prouver, en l’absence de Sengun, comme quoi il opère peut-être mieux sans lui ? Il en demeure que cette ascension récente de l’athlétique joueur de 6 pi 5 po est un bon signe pour l’organisation des Rockets et leurs plans futurs, qui pourraient ou non inclure Jalen Green.

Avec ses plus récentes performances, Houston s’est approché à 2,5 matchs des Warriors et de la 10e et dernière place donnant accès au tournoi de Play-In. Il s’agit d’une bataille qui promet d’être enlevante entre les deux équipes dans ce dernier droit de la saison 2023-2024.

Aux côtés de Green, la recrue Amen Thompson a connu son meilleur match en carrière en termes de points avec 25. L’ailier de 21 ans a aussi récupéré 10 rebonds. Jabari Smith Jr. a ajouté 18 points et 14 rebonds.

Chez les Wizards, l’effort collectif a été présent malgré la défaite. À l’exception de Johnny Davis, qui a inscrit 2 points, tous les joueurs participant ont marqué au moins 10 points dans l’effort ultimement insuffisant. Corey Kispert, Justin Champagnie et Jules Bernard ont été les meilleurs avec chacun 16 points.

Avec une cinquième défaite consécutive, les Wizards (11-58) sont d’ores et déjà éliminés des séries. Les dirigeants vont probablement observer avec grand intérêt le début du March Madness pour confirmer ou non les joueurs qui figurent dans leur liste pour le prochain repêchage où Washington devrait, une nouvelle fois, être bien placée. L’an dernier, ils avaient parlé au 8e rang. Washington reprendra l’action le 21 mars en recevant les Kings.

Les Rockets sont au 11e rang de la conférence Ouest avec un dossier de 33-35. Ils joueront leur prochain match face aux Bulls le 21 mars.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus