Après-matchNouvelles

Victor Wembanyama et les Mets 92 obtiennent leur revanche

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Pour sa part, Scoot Henderson a été contraint de quitter la joute au premier engagement.

Après deux affrontements face au G League Ignite, le jeune Français Victor Wembanyama a solidifié son statut de premier espoir en vue du prochain repêchage de la NBA. À la suite d’une défaite à Las Vegas mardi dernier, le gaillard de 18 ans a cette fois mené les Metropolitans 92 vers le gain 112-106, jeudi après-midi. Et Wembanyama a encore sorti le grand jeu…

Totalement unique comme athlète d’environ 7 pieds 4, par sa fluidité et ses talents multiples, Victor Wembanyama a enregistré une deuxième prestation monstre aujourd’hui, y allant cette fois de 36 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres, sur une cote de +26 dans la victoire. Ses moyennes au fil des deux rencontres d’exhibition contre l’Ignite, sa toute première opportunité de jeu en sol américain, sont donc de 36.5 PTS, 7.5 REB, 4.5 BLK et 4.5 tirs à 3 points réussis par match.

Celui que LeBron James a qualifié « d’extra-terrestre » (alien) cette semaine demeure toutefois très humble à travers l’expérience. Il ne semble pas croire qu’il a mérité certaines des éloges à son endroit… encore.

« C’est évidemment un honneur d’avoir d’aussi grandes personnes parler de la sorte à mon sujet. Mais ça ne change pas vraiment quoique ce soit. […] J’ai dit ‘Oh, c’est cool!’, mais rien de plus, » avait à dire Wembanyama sur les commentaires de LeBron, en conférence d’après-match. « Je n’ai rien accompli encore. Je n’ai pas joué de match dans la NBA, je n’ai pas été repêché, alors je dois rester concentré pour atteindre mes buts. Ça va être difficile au fil du temps de [continuer à] m’améliorer chaque jour et demeurer constant. »

Si rien ne peut confirmer avec certitude pour l’instant que Victor Wembanyama deviendra le joueur transcendant qu’il pourrait être dans la grande ligue, rien ne l’infirme non plus, alors que plusieurs franchises de la NBA salivent d’anticipation pour le repêchage de 2023. Seul le potentiel de blessures semble aujourd’hui être un astérisque au dossier du joueur qui ressemble à un Kevin Durant en attaque et un Rudy Gobert en défensive.

Selon les registres de la ligue Pro A, meilleure division de basketball en France, Wembanyama mesurerait 7 pieds et 2 pouces. Or, le jeune homme continue de grandir et donne désormais à Rudy Gobert l’allure d’une personne de taille normale…

Son confrère français est pourtant 7’1.

Lui qui a parfaitement donné la réplique à celui qu’on surnomme Wemby au dernier match, Scoot Henderson a cogné son genou avec celui de son homologue au premier quart de cette deuxième joute et a été contraint de quitter vers les vestiaires. L’Ignite a conséquemment annoncé qu’il souffrait d’une ecchymose osseuse (bone bruise) et qu’il serait réévalué au quotidien afin de déterminer la sévérité de la blessure et une fenêtre de retour au jeu.

Scoot est entrevu comme un choix évident pour quiconque sera armé du deuxième choix total en 2023, derrière Wembanyama. Si certains préfèrent d’ailleurs le point guard américain à l’intérieur français, il sera difficile de donner des arguments contre ce dernier s’il poursuit sur cette lancée face à la compétition qui l’attend cette saison en Europe.

Premier duel :

Imposant duel entre Scoot Henderson et Victor Wembanyama
Les deux meilleurs espoirs du repêchage 2023 se sont affrontés mardi soir à Vegas.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus