FIBANouvelles

Victor Wembanyama ne représentera pas la France à la Coupe du monde

Crédit : FIBA.Basketball

En résumé

Dur coup pour les Bleus, qui pourront toutefois compter sur une autre vedette française.

La Coupe du monde de la FIBA de 2023 qui aura lieu aux Philippines, en Indonésie et au Japon ne verra pas la France à son meilleur alors que le plus récent premier choix total au repêchage de la NBA Victor Wembanyama s’absentera de la compétition, selon Yann Ohnona de L’Équipe.

Les Bleus ne pourront donc pas compter sur Wembanyama, 19 ans, qui préfère consacrer cet été à sa préparation en vue de sa saison recrue chez les Spurs de San Antonio. On s’attend néanmoins à ce qu’il participe aux activités de Summer League pour son club NBA – ne serait-ce que pour un ou deux matchs.

Un autre morceau important au pivot pour l’équipe sénior masculine de France viendra quant à lui combler quelque peu l’absence de Wemby à la Coupe du monde; Rudy Gobert s’est engagé envers sa nation, toujours d’après L’Équipe.

L’entraîneur-chef des Bleus Vincent Collet a jusqu’à mercredi de cette semaine afin de finaliser son effectif de huit hommes qui prendront d’assaut l’Asie au mois d’août.

Dans le cas de Wembanyama, les Français devraient tout de même s’attendre à le voir porter les couleurs de sa patrie en 2024 aux Jeux olympiques de Paris. L’attente ne sera donc pas très longue.

La décision du phénomène d’environ 7 pieds 4 a été qualifiée lors d’une entrevue avec L’Équipe telle « difficile », mais « irrévocable ». Après avoir été contraint de rater le dernier EuroBasket en raison de blessure, Victor avait pourtant fait part de son désir de rejouer avec l’équipe de France, précédemment.

Cette fois, la décision n’a pas de lien avec une blessure ou une pression de ses nouveaux supérieurs au Texas, car Wemby a rappelé qu’il s’agissait de son propre choix, après discussions avec ses proches et avec le personnel médical qui l’entoure.

C’est principalement une conclusion ayant comme source la prévention de blessure – ce qui ne la rend pas forcément plus facile à faire.

« Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. […] J’espère que les gens comprendront. C’est frustrant pour moi aussi. L’équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c’est un sacrifice nécessaire. »

Victor Wembanyama explique la décision de se retirer de la Coupe du Monde

Une participation aux Mondiaux, additionnée à l’imminente campagne de la NBA et les Jeux de Paris pourraient représenter une charge de travail trop importante pour le jeune athlète à la physionomie atypique. Il vient d’ailleurs de terminer une longue saison s’étant conclue en une défaite en finale pour les Metropolitans 92 à Boulogne-Levallois.

On pourrait parler ici de plus de 200 matchs joués en deux ans pour le jeune prodige français, s’il s’était inscrit à cette prochaine CDM.

Les États-Unis, plus grosse menace du tournoi, ont aujourd’hui 11 noms engagés – tous des athlètes de la NBA. Il ne resterait donc qu’un seul joueur pour combler l’alignement qui composera la Team USA à ce Mondial. Pour le Américains, un camp d’entraînement sera lancé le 3 août à Las Vegas, suivi d’un match amical face à Porto Rico le 7 août, juste avant d’amorcer les activités de la CDM le 25 août.

Plus que 59 jours avant de lever le rideau sur la première Coupe du monde depuis 2019.

Voici les hommes qui représenteront les États-Unis sur la scène internationale :

Coupe du monde : Quelques gros noms s’engagent envers l’équipe américaine | AlleyOop360
La liste inclut des jeunes vedettes telles Anthony Edwards, Tyrese Haliburton et Jalen Brunson.
alleyoop360.com

Voici les derniers développements du côté de l’équipe masculine canadienne et son allure potentielle :

Le Canada officiellement qualifié pour la Coupe du monde de la FIBA | AlleyOop360
Les Canadiens sont donc devenus premiers en Amérique à obtenir leur billet pour 2023.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus