Nouvelles

Vince Carter et Chauncey Billups seront de la prochaine cohorte du Temple de la renommée

Crédit : Jed Jacobsohn - Getty Images

En résumé

Le Temple de la renommée du basketball ajoute deux noms légendaires de la NBA des années 2000.

Vince Carter et Chauncey Billups, anciens de la NBA, feront partie de la prochaine cohorte du Temple de la renommée Naismith du basketball. Mercredi matin, Shams Charania de The Athletic annonçait que les deux quadragénaires seraient immortalisés au Temple cet été. L’annonce officielle ne sera toutefois pas faite avant ce samedi lors des festivités du Final Four masculin au basketball universitaire.

Vince Carter a disputé 22 saisons dans la NBA, dont huit avec les Raptors de Toronto. Celui qu’on surnommait Air Canada lors de son passage dans la Ville Reine a soulevé les foules aux quatre coins du pays. Par son athlétisme surhumain et talent sans égal, Carter a récolté six mentions au Match des étoiles avec l’uniforme torontois et deux autres avec les Nets, qui évoluaient alors au New Jersey.

Figure emblématique du basketball au Canada, Vince Carter repose au troisième rang pour le plus de matchs joués en carrière avec 1541 présences. Seuls Robert Parish (1611) et Kareem Abdul-Jabbar (1560) ont participé à plus de parties dans la NBA. Carter a également remporté l’honneur de la Recrue de l’année en 1999 et a tiré sa révérence au 21e rang total des points marqués, après un record de 22 saisons dans la grande ligue.

Chauncey Billups a, pour sa part, été en quelque sorte « un late bloomer », ce qui signifie qu’il a fallu attendre avant de le voir devenir un joueur All-Star. En 2002, à l’âge de 26 ans, Billups a rejoint les Pistons de Détroit, sa cinquième équipe à ce point. Durant son séjour à Détroit, Chauncey Billups a participé à quatre reprises au Match des étoiles, en plus de vaincre les puissants Lakers de Los Angeles en finale NBA de 2004. À ce moment, on lui avait décerné le trophée de MVP des finales.

En février dernier, le Temple de la renommée avait soumis une première liste des 14 finalistes pour la prochaine classe d’intronisation.

Vince Carter, Chancey Billups parmi les finalistes pour le Temple de la renommée | AlleyOop360
Vince Carter et Chancey Billups sont parmi les 14 finalistes pour le Temple de la renommé, en 2024.
alleyoop360.com

La cohorte 2024 du Temple de la renommée sera dévoilée dans son entièreté samedi prochain

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus