Victor Wembanyama s’inscrit dans le livre des records avec son 500ème rebond en carrière dans le match de jeudi soir, face aux Kings de Sacramento. Il est devenu le troisième joueur le plus rapide à totaliser plus de 1 000 points, 500 rebonds et 150 contres dans sa carrière, en seulement 50 matchs. Seuls Shaquille O’Neal (43) et David Robinson (47) l’ont fait plus rapidement.
Cet énième record pour le prodige français le voit devancer Alonzo Mourning et Dikembe Mutombo dans cette catégorie, deux des pivots les plus reconnus de l’histoire, qui avaient atteint cette barre en 53 et 54 rencontres respectivement.
Évidemment, des pivots légendaires tels que Bill Russell ou Wilt Chamberlain ne figurent dans cette liste puisque les vols et les contres n’étaient pas comptabilisés durant leur époque. Les deux statistiques ont été introduites durant la saison 1973-74.
La ligne des trois points a été ajoutée pour la saison 1979-80, suite à la fusion de la NBA et de la ABA.
« L’alien » continue néanmoins de s’aventurer en territoire inconnu cette saison, étant le seul joueur de l’histoire à dépasser les 150 contres, 150 vols, et 75 trois points au cours de la même campagne. Le tout au mois de février…avec 26 rencontres restantes.
Ce record témoigne surtout du talent unique de Wembanyama, qui trace son propre chemin depuis ses premiers pas en NBA. Semaine après semaine, le jeune pivot de 20 ans retient l’attention avec des séquences toujours plus impressionnantes, et son habileté offensive exceptionnelle pour un joueur de sa taille.
Et à ça s’ajoute des qualités défensives comparables aux meilleurs de ce sport. Wemby est au top de la ligue en nombre de « stocks » – simplement une combinaison de contres et de vols – dès sa saison de recrue, avec 222. Il dépasse des vétérans accomplis de ce côté du terrain, tels que Anthony Davis (189) et Brook Lopez (178), ainsi que Chet Holmgren (184).
Victor Wembanyama a d’ailleurs la moyenne la plus élevée de stocks par match parmi tous les joueurs au cours des 15 dernières années, avec 4.4 stocks par match.
Ses performances pourraient remettre la question du quadruple-double d’actualité, une ligne statistique qui n’a pas été atteinte depuis David Robinson, il y a 30 ans, pratiquement jour pour jour. Rappelons que Wembanyama avait affiché un triple-double avec des blocs face aux Raptors, il y a quelques semaines.
Tous ses records sont encore plus impressionnants lorsqu’on prend en compte le temps de jeu alloué à Wemby, soit 28.5 minutes par matchs, durant lesquelles il moyenne 20.5 PTS, 10.1 REB, 3.2 AST, 3.2 BLK, 1.2 STL.
Depuis la fin du mois de décembre, Wembanyama a vu ses minutes se réduire – une prévention des Spurs, qui cherchent à protéger le jeune prodige – mais ce dernier voit tout de même ses moyennes augmenter. Une preuve de son apprentissage accéléré, en si peu de temps.
Et ce vendredi soir, le jeune français aura droit un autre rendez-vous avec l’histoire face aux Lakers, faisant face à LeBron James pour la deuxième fois de sa carrière, à 10h30, heure locale.