Hier soir se déroulait le premier match de l’histoire de la WNBA au Canada au Scotiabank Arena de Toronto. Le Sky de Chicago l’a emporté sur le Lynx du Minnesota, mais c’est surtout l’ambiance qui a marqué les esprits.
Le match de samedi a été un véritable succès pour la WNBA et pour Toronto. Pour rappel, la Ville Reine fait partie d’une liste de six villes potentielles à une expansion d’ici 2024.
Les 19 800 places de l’aréna se sont vendues le jour même afin d’accueillir la partie de présaison. À titre comparatif, le Storm de Seattle trône au sommet des billets vendus avec une moyenne de 10 361 fans par match l’année dernière.
« Je pense que nous allons revenir sur cet événement et nous dire que c’était vraiment significatif. J’espère que Toronto arrivera dans la ligue et j’espère que c’est un modèle pour d’autres villes. »
Cheryl Reeve, entraîneuse et directrice générale du Lynx
D’un point de vue de viabilité, la ligue n’a pratiquement plus le choix de procéder à une expansion selon plusieurs. La quantité de talent dans la NCAA est de plus en plus grande, le March Madness de cette année le prouve, il faut donc avoir des équipes professionnelles pour accueillir les jeunes joueuses.
La commissaire de la ligue, Cathy Engelbert, était évidemment sur place et s’est dite très satisfaite de l’engouement à Toronto.
« Les partenaires se présentent, les fans se présentent, il est vraiment important de s’assurer que ce ne serait pas un one-and-done dans une ville qui, selon nous, à long terme, pourrait un jour soutenir une équipe de la WNBA. »
Cathy Engelbert
Selon Myles Dichter de CBC, ce n’est plus une question de « si », mais bien de « quand » Toronto aura son équipe.
Une foule au rendez-vous
Si vous croyez que la ville s’est déplacée uniquement par curiosité, vous vous trompez. Pendant tout le match, la foule scandait des noms, des chants, et une bonne partie avait déjà leur chandail de la WNBA, signe qu’ils sont déjà fans.
Pour ceux qui sont venus sans, ils ont été servis (et la ligue aussi). Un peu avant la mi-temps, il n’y avait déjà plus de produits dérivés disponibles, tout était vendu. Il est trop tôt pour s’avancer, mais certains assurent qu’il s’agit d’un record pour la ligue en termes de vente de marchandise.
Luguentz Dort du Thunder, l’ancien des Raptors Serge Ibaka, le DG des Raptors Masai Ujuri Sarah Spain d’ESPN et des membres de l’équipe féminine canadienne de soccer étaient tous présents sur les lignes de côté.
Près d’eux, on pouvait apercevoir une pancarte « MSLE, embauchez Becky Hammon », faisant référence au poste d’entraîneur-chef vacant chez les Raptors.
Serré jusqu’à la fin
Pour ce qui est du match en tant que tel, le Sky a remporté par la marque de 82 à 74. Kahleah Copper a fait flèche de tout bois avec 18 points, 9 rebonds et 2 passes décisives en 23 minutes. Chicago traînait de la patte par 6 points au début de quatrième quart pour ensuite mettre le pied sur l’accélérateur en marquant 28 points contre 14 du côté de Minnesota.
Chez le Lynx, Tiffany Mitchell a enfilé 19 points sur 8 lancers avec 5 rebonds et 6 assistances. Le duo de gardes McBride et Banham ont marqué 13 chacune.
Pour ce qui est de la Canadienne Bridget Carleton, son premier match dans sa province natale ne s’est pas passé comme prévu. 3 points, 2 rebonds et 1 passe avec le pire différentiel du match, -18.