NCAANouvelles

Zach Edey nommé Joueur de l’année et Bronny James se déclare admissible pour le repêchage

Crédit : (Mike Mulholland/Getty Images)

En résumé

Le pivot canadien est récompensé pour une saison dominante et Bronny James cause la surprise avec son annonce.

Le Canadien Zach Edey a remporté le titre de Joueur de l’année du basketball masculin de la NCAA selon l’Associated Press pour une deuxième année consécutive. Le joueur de Purdue devient le premier en plus de 40 ans à accomplir cet exploit — Quant à lui, Bronny James s’est rendu admissible pour le prochain repêchage de la NBA.

Zach Edey est le premier joueur à remporter ce prix deux années de suite depuis que Ralph Sampson se l’est mérité trois fois consécutives de 1981 à 1983. Le géant de 7 pi, 4 po a reçu 57 votes sur 62, Dalton Knecht de Tennessee (3) et Jamal Shead de Houston (2) ont récolté les votes restants.

Ce prix remis par l’Associated Press n’est pas le même que celui de la NCAA qui sera décerné le dimanche 7 avril. Edey est aussi en nomination pour ce trophée qu’il a gagné en 2023.

Le Canadien qui dispute sa quatrième saison avec Purdue a encore une fois été tout simplement dominant. Edey a affiché des moyennes de 25.0 PTS, 12.2 REB, 2.0 AST et 2.2 BLK par rencontre. Intraitable en dessous du panier, le pivot des Boilermakers a mené la NCAA pour les points par match et il était deuxième au chapitre des rebonds par match cette saison.

Purdue croisera le fer avec NC State au Final Four du March Madness, samedi prochain. Il s’agit d’un bien meilleur parcours que l’année dernière pour l’équipe de Zach Edey qui s’était inclinée au premier tour à la surprise de tout le monde contre Fairleigh Dickinson, un programme classé 16e et dernier de sa division.

Pour accéder au Final Four, les Boilermakers ont vaincu Tennessee grâce à une incroyable performance du pivot canadien. Edey a enregistré 40 points, un sommet en carrière.

Le match de samedi soir contre NC State sera l’occasion pour Zach Edey d’accéder à la finale et de conclure son parcours universitaire en beauté. Le joueur de 7 pi, 4 po s’était déclaré admissible au repêchage de la NBA l’année dernière avant de revenir sur sa décision. Il souhaitera donc assurément voir son nom être mentionné au prochain encan.

Edey ne devrait pas être l’un des premiers choix du repêchage de la NBA, mais il est difficile de correctement prédire son rang de sélection. Avec la carrière qu’il a connue dans la NCAA et sa grande taille, une équipe tentera sans aucun doute sa chance avec le Canadien – probablement en première ronde.

La NBA?

À la surprise de plusieurs, Bronny James a annoncé aujourd’hui qu’il se rendait admissible pour le prochain repêchage de la NBA, tout en conservant son éligibilité NCAA et en intégrant le portail des transferts : ue décision qui fait sourciller considérant qu’il a manqué une grande partie de la saison à cause d’un arrêt cardiaque et qu’il n’a pas été un joueur d’impact cette saison.

En février, ESPN avait d’ailleurs retiré LeBron James Jr. de son « mock draft » 2024, en plus de prévoir que le jeune homme serait sélectionné en deuxième ronde lors de l’encan 2025. Une prédiction tout à fait logique en sachant que le guard de USC a affiché des maigres moyennes de 4.8 PTS, 2.8 REB et 2.1 AST par rencontre en 2023-2024.

Bronny a annoncé lui-même la nouvelle en publiant un message sur son compte Instagram :

« J’ai eu une année avec des hauts et des bas, mais tout cela a contribué à ma croissance en tant qu’homme, étudiant et athlète. J’ai pris la décision de participer au repêchage de la NBA tout en conservant mon éligibilité universitaire, et j’entrerai également dans le portail de transfert.

Merci à USC pour cette incroyable année freshman et, comme toujours, [je suis] reconnaissant envers ma famille, mes amis, mes médecins, mes entraîneurs sportifs et mes fans pour leur soutien. »

Bronny James

LeBron James affirme depuis plusieurs années déjà que son rêve est de jouer dans la NBA avec son fils. Son souhait pourrait être réalisé très bientôt, et surtout expliquer la décision de Bronny James. Une équipe pourrait être tentée de sélectionner le jeune joueur dans l’espoir d’attirer LeBron dans leur équipe ou s’en servir comme monnaie d’échange afin d’avoir un retour intéressant de la part des Lakers de Los Angeles.

Rich Paul, l’agent de LeBron et maintenant Bronny, a toutefois assuré qu’il n’exigera pas de jouer avec son père. LeBron veut que Bronny soit « sa propre personne ».

Selon Shams Charania de The Athletic, LeBron James Jr. fera des entraînements avec des équipes de la NBA cet été et prendra une décision en fonction de ces entraînements. S’il retourne dans la NCAA, Bronny devrait changer d’adresse en passant par le portail des transferts. Duquesne serait une destination à surveiller, car le nouvel entraîneur-chef, Dru Joyce, est un ancien coéquipier de LeBron James au niveau high school.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus