Le Canadien a déposé sa candidature à la NBA aujourd’hui, comme il en a fait part à ESPN. Double meilleur joueur universitaire en titre et finaliste malheureux du « March Madness » avec les Boilermakers de l’Université Purdue, le pivot originaire de Toronto est perçu par certains observateurs comme un choix de loterie, alors que d’autres le voient osciller entre le milieu et la fin de premier tour du prochain encan.
Après quatre années passées sous les couleurs des Boilermakers de Purdue, Zach Edey a annoncé ce mardi qu’il quittait l’université pour se rendre éligible au repêchage NBA 2024 qui aura lieu les 26 et 27 juin prochains à Brooklyn. En quatre saisons, le pivot a moyenné 18.2 PTS, 9.6 REB, 1.3 AST, 1.5 BLK et 0.2 STL à 62.1% d’adresse globale et 70.6% de la ligne de charité.
Cette saison, il a terminé meilleur marqueur du championnat avec 25.2 PTS et troisième au chapitre des rebonds avec 12.2 prises. Surtout, il a été élu meilleur joueur universitaire après avoir mené les siens jusqu’en finale du « March Madness », perdue 75-60 contre UConn. Il y avait inscrit 37 points accompagnés de 10 rebonds, la meilleure marque en finale depuis 1978. Il faut donc revenir des décennies en arrière pour trouver des joueurs qui ont accompli autant en NCAA que ne l’a fait Zach Edey, lui qui a réalisé un parcours presque sans faute qui fait de lui l’un des joueurs les plus décorés de l’histoire de la ligue.
Grâce à ses mensurations exceptionnelles de 7 pieds 4 et 300 livres, il a dominé sans partage les raquettes universitaires. Et s’il intégrait la NBA, il deviendrait automatiquement le joueur le plus grand de la ligue à égalité avec Victor Wembanyama, et le joueur le plus lourd devant Jusuf Nurkic et ses 291 livres. C’est donc une candidature plus que solide que le Canadien a présentée à la ligue.
Une candidature qui lui aurait inévitablement assuré la première place au repêchage il y a quelques années. Seulement, la NBA a évolué. Désormais, le jeu est plus rapide, plus explosif, les joueurs plus créatifs. Pour ce qui a trait aux intérieurs, la révolution apportée par les Nikola Jokic et autres Joel Embiid, pivots mobiles aux qualités de meneurs de jeu, rend le dossier Edey moins attrayant.
À tel point que le Canadien ne figure dans aucun top 10 des médias spécialisés pour le prochain encan. C’est le réseau ESPN qui s’est montré le plus généreux et le place en fin de loterie, à la 14e position. USA Today Sports s’attend à voir son nom appelé en 20e position, alors qu’il chute en 23e et 26e place des prévisions de Bleacher Report et CBS Sports. Cependant, pas de quoi inquiéter le principal intéressé qui considère que son profil polyvalent pourrait jouer en sa faveur.
« On gagne différemment à l’université et en NBA. Il y a beaucoup de choses que je peux faire et que les gens n’ont pas encore vues. Je me concentrais sur la victoire à Purdue et j’ai simplifié mon jeu. Tous les ans, je me suis amélioré et il n’y a pas de raisons que je ne continue pas à être meilleur. J’apprends encore. »
Zach Edey pour ESPN
Et si les spéculations sur son avenir vont bon train, un nouvel acteur pourrait faire son entrée dans le dossier. Josh Lewenberg de TSN a annoncé aujourd’hui que Toronto, qui a hérité d’un choix de repêchage des Pacers, sélectionnerait en 19e position. Alors que ce choix était initialement plus haut dans l’encan, Indianapolis, qui a terminé sa saison avec le même bilan que les 76ers, les Lakers et le Magic, a vu sa sélection rétrogradée.
Ainsi, quitte a repêcher plus bas, les Raptors pourraient être tentés de s’attacher les services du pivot local. Dans tous les cas, pour Edey, « le numéro ne compte pas, je suis concentré sur l’équipe qui croira en moi.»