Le Montréalais Alain Louis sera de retour à la maison pour l’été 2024 : l’arrière de 28 ans est le premier joueur à signer chez l’Alliance de Montréal cette saison.
L’équipe en a fait l’annonce officielle via les réseaux sociaux jeudi midi.
Louis arborera les couleurs de la franchise montréalaise de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) à l’occasion d’une troisième saison consécutive, lui qui a grandi dans la métropole québécoise et qui est né à Port-au-Prince, en Haïti. Plus jeune, au niveau collégial, Alain Louis a été sacré champion du réseau U Sports masculin à trois reprises, avec les Ravens de Carleton, le meilleur programme de basketball universitaire au pays depuis des décennies.
Il a donc su apporter avec lui chez l’Alliance un bagage d’expérience et de bases solides, construites notamment sous la tutelle de l’illustre entraîneur en chef Dave Smart, à Carleton. Le « combo guard » se démarque depuis longtemps par sa hargne et son énergie contagieuse sur les parquets, et ce, des deux côtés du ballon. Aujourd’hui, la création offensive de Louis est devenue un de ses talents les plus peaufinés et il a évolué jusqu’à devenir une figure de leadership importante pour les Alliés.
Or, son impact défensif comme petit arrière d’environ 6 pi 1 po est ce qui saute d’abord aux yeux; Alain s’est d’ailleurs mérité l’honneur de Joueur défensif de l’année au sein des membres de l’Alliance. Pour cette raison, ainsi que sa personnalité radiante et positive, Louis était parmi les favoris de la foule montréalaise dès son arrivée – et on lui a même décerné le trophée de « Champion du peuple. »
Le directeur général de l’Alliance, Joel Anthony, est aussi de cet avis.
« Nous sommes ravis qu’Alain soit de retour avec l’Alliance pour une nouvelle saison, » a communiqué Joel Anthony jeudi. « Son engagement envers l’équipe, combiné à son développement continu, son intensité et à son éthique de travail, font de lui un atout inestimable pour notre équipe. »
Plus récemment, le guard représente les basketteurs québécois en Europe de l’est, où il joue actuellement pour le club de TFT Mozzart, en première ligue de Macédoine du Nord, y ayant signé un contrat d’un an. À son tout premier affrontement (de présaison) dans l’uniforme de sa nouvelle équipe, Louis a inscrit 21 points, 5 rebonds, 2 aides et 64% d’efficacité au tir en menant tous les marqueurs de la soirée, dans le cadre d’un gain.
Ses moyennes de saison à Skopje, en Macédoine, ressemblent plutôt à 9.3 PTS, 3.2 REB et 3.1 AST par rencontre, en plus de 25 minutes de jeu et 27 apparitions totales.
Alain Louis a enregistré des moyennes de 9.3 PTS, 3.8 REB et 1.3 STL par match à travers l’été 2023, à titre de meneur de jeu titulaire pour les Alliés, en plus de distribuer 5.3 passes décisives par match.
Il ne serait pas surprenant de voir Alain être nommé capitaine de l’équipe cette fois – surtout si Kemy Ossé n’est pas de retour.
« J’ai hâte de continuer de représenter ma ville et de contribuer au succès de l’Alliance, » a déclaré Alain Louis. « Montréal, c’est ma maison, et je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de poursuivre ma passion ici, aux côtés des meilleurs partisans. »
Le reste de l’alignement du club de basketball montréalais devrait prendre forme au fil des prochaines semaines, alors qu’on se prépare pour une amorce de calendrier régulier qui aura lieu le 23 mai prochain. Rappelons que l’Auditorium de Verdun accueille cette année la Fin de semaine du championnat de la LECB, du 9 au 11 août, ce qui garantit une place en séries éliminatoires à l’Alliance, l’équipe hôte.
Pour plus de détails au sujet de l’Alliance de Montréal et de la Ligue élite canadienne de basketball :