NouvellesQuébec

Bennedict Mathurin accueille les Raptors en Indiana

Crédit : AP / DOUG MCSCHOOLER

En résumé

Mettons la table pour un combat entre les Raptors et la meilleure attaque du circuit.

Le Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis sera lieu de duel intra-conférence entre les Pacers et les Raptors ce soir, mercredi le 22 novembre – et Toronto n’a qu’à bien se tenir. Autant la troupe du Québécois Bennedict Mathurin que celle des visiteurs disputeront leur deuxième match en deux soirs. L’Indiana entamera l’affrontement forte d’une victoire 157-152 hier soir face aux Hawks d’Atlanta.

La joute de ce soir sera présentée et commentée en français sur les ondes de RDS2, avec un coup d’envoi de 19h30.

D’abord, question de mettre la table pour la rencontre à RDS2, il est important de noter que les Pacers d’Indiana représentent à ce jour l’attaque la plus redoutable de la NBA, avec sa cote offensive de 122,6. Ses 128 points moyens collectifs par match forment aussi un total digne du premier rang en 2023-2024 et la sortie de mardi soir de l’équipe a certainement contribué à cette note.

Détails :

Les Pacers et les Lakers remportent leur groupe respectif (avec éclat) | AlleyOop360
L’Indiana et Los Angeles remportent chacun leur groupe de tournoi intra-saison, tandis que les Raptors sont virtuellement éliminés de la compétition après seulement deux rencontres.
alleyoop360.com

Le meneur de jeu Tyrese Haliburton surfe actuellement sur une séquence de 27.2 PTS, 12.2 AST et 4.2 REB par match à ses cinq derniers, le tout sur des rendements de 56 % (autant du terrain qu’au tir à 3-points!). Même si les Raps parviennent à empêcher la vedette de 23 ans de marquer plusieurs paniers, le jeu de passe de Haliburton est en soi une arme infaillible, difficile à contrer.

En contrepartie, Toronto est 21e de la Ligue au chapitre des points par match et devra tout faire défensivement contre l’Indiana si l’équipe souhaite avoir une chance de goûter au triomphe ce soir. Or, les meilleurs pointeurs du club devront tout de même fournir – et ce, plus qu’hier dans la défaite face au Magic d’Orlando –, car l’équipe n’a atteint la barre des 128 points (la moyenne des Pacers) qu’à deux reprises en ce calendrier régulier. Elle en met un peu moins de 111 par rencontre.

Donc, ce ne sera pas que la défense ou que l’attaque des Torontois qui sera nécessaire à Indianapolis, mais bien un équilibre des deux, lequel n’a pas toujours été évident à trouver sous Darko Rajakovic avec cette édition des Raptors. Ils vivent une suite de 10 matchs en dents de scie (5-5) et peinent à trouver une notion de constance, actuellement au 11e rang à l’Est, avec une fiche de 6-8.

À titre de note, Indy présente actuellement la meilleure cote offensive et la meilleure moyenne de points collectifs par match de l’histoire (si la saison se terminait aujourd’hui), après ses 13 premières parties jouées. La concession pointe néanmoins au sixième rang de leur conférence avec un bilan de 8-5… Ça en dit long sur la deuxième moitié du balancier, justement, qu’est la défensive des Pacers.

À travers la rencontre, Mathieu Jolivet, William Archambault et probablement plusieurs d’entre vous aurons leurs yeux rivés sur Haliburton, Pascal Siakam et Scottie Barnes, certes, mais surtout sur Bennedict Mathurin. Le jeune arrière de 21 ans a été nommé titulaire lors de 12 des 13 parties des siens cette saison et risque d’obtenir ce rôle encore ce soir aux côtés de Hali, dans le backcourt.

Le Montréalais, sixième choix total à l’encan de 2022, maintient cette année des moyennes de 13.5 PTS, 4.1 REB, 2.2 AST et 0.7 STL par soir, avec 44 % d’efficacité au tir et 34 % du périmètre. Si la moyenne de points de Mathurin est moins importante que l’an dernier (16.7 PTS), il dispute également 4 minutes de moins par match et s’est montré plus efficace aux tirs et avec ses passes. La maturité et la progression de Benn vont de paire et l’athlétique shooting guard nous réserve sans doute encore de belles choses dans la NBA; le meilleur est certainement à venir.

À la mi-temps du match, il sera question d’un autre joueur de basketball québécois dans les studios de RDS. Olivier Rioux y sera de passage pour une entrevue où le sujet de son engagement envers l’Université de la Floride sera naturellement au menu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rioux est un adolescent de 17 ans qui mesure 7 pi 7 po, soit un record mondial actuel.

Détails :

Olivier Rioux s’engage envers l’Université de la Floride | AlleyOop360
Le gaillard de 17 ans Olivier Rioux a choisi où il évoluera dans la NCAA en 2024-2025.
alleyoop360.com

La joute de ce soir sera présentée et commentée en français sur les ondes de RDS2, avec un coup d’envoi de 19h30.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus