NouvellesQuébec

Bennedict Mathurin : premier match NBA au Canada, ce soir

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Alexandre Tourigny de RDS a discuté avec le Montréalais de son retour au nord de la frontière.

Événement attendu par bon nombre de Québécois, les Pacers d’Indiana (32-40) rendront visite aux Raptors de Toronto (35-37) ce soir, mercredi le 22 mars. Il ne s’agira pas que d’une partie entre rivaux de la conférence Est, mais également du premier match de Bennedict Mathurin au nord de la frontière depuis son éclosion en NBA.

Alexandre Tourigny de RDS s’est entretenu avec le jeune joueur de Montréal-Nord aux origines haïtiennes, lors d’un entraînement à Toronto, mardi. Bennedict, lui qui croisera le fer avec l’équipe qu’il admirait en grandissant, s’est voulu optimiste face à l’affrontement et son importance pour Montréal.

Bennedict Mathurin, 20 ans, revenait au jeu lundi d’une absence de quatre rencontres due à une blessure à la cheville droite, subie le 9 mars face aux Rockets de Houston. En étant ensuite réintégré à l’alignement de Rick Carlisle, le candidat aux titres de Recrue de l’année et de Sixième homme par excellence n’a pas tardé à retrouver ses aises.

Dans le cadre de ce qui était son premier départ depuis le 18 janvier, Benn a enregistré 18 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception face à des Hornets de Charlotte appauvris, où il a également converti sept de ses 10 tirs tentés, dont 1/1 aux 3 points. Ces productions ont toutefois été en vain; la troupe d’Indianapolis s’inclinait 115-109 à Charlotte.

Si l’expérience de Bennedict sur les lignes de côtés lui a permis d’examiner certaines facettes du jeu qu’il ne voyait pas autrement, remarques qu’il n’hésitait pas à communiquer à ses coéquipiers sur le terrain, vivre cette réhabilitation ne s’est pas avérée facile pour le moral de Mathurin.

« C’était vraiment quelque chose de difficile pour moi de voir mes coéquipiers sur le terrain [depuis le banc]. Le basketball, c’est ce que j’aime faire. C’est ma zone de confort, » a partagé Bennedict Mathurin à Alexandre Tourigny.

« Ne pas pouvoir faire quelque chose dont j’avais envie de faire était un défi pour moi. Ça m’a donné l’envie de revenir le plus tôt possible et le plus en santé possible. »

Sa deuxième rencontre depuis sa première blessure à titre de professionnel sera face à un adversaire bien familier pour Mathurin. Le Québécois – comme plusieurs autres jeunes basketteurs de la province – avait les Raptors comme formation fétiche dans sa jeunesse.

« C’est la première fois que je vais jouer à Toronto. En grandissant, j’ai tout le temps aimé regarder les Raptors. C’était mon équipe favorite, alors ça va être un honneur pour moi de jouer demain, » a déclaré Mathurin.

L’événement prend alors un tout autre sens, un peu comme c’est le cas lorsqu’un joueur de hockey québécois se mesure aux Canadiens de Montréal pour la première fois de sa carrière en LNH. Or, il y aura une autre signification majeure à la partie.

Mathurin s’attend à une importante délégation québécoise dans la foule du ScotiaBank Arena mercredi soir, afin de l’encourager. La province devrait être bien représentée dans les estrades – et ça veut tout dire pour la croissance et l’exposition de ce sport au Québec.

Il reconnaît la grandeur du moment pour le basketball de chez nous, tout comme c’était le cas lors du match des Pacers contre le Thunder d’Oklahoma City, face-à-face avec Luguentz Dort.

« Ce sera vraiment très important pour moi, mais aussi pour la culture de Montréal. »

Certes, cette rencontre aura une saveur différente des autres pour le meilleur espoir masculin québécois du circuit Silver, mais son attention demeure rivée sur les séries éliminatoires. Mathurin et Cie. tenteront d’y accéder par la porte du play-in, laquelle leur est présentement fermée, au 11e rang du classement.

Les Raps, eux, tentent depuis plusieurs semaines de s’approprier (pour de bon) la huitième tête de série à l’Est. Cette joute représentera une opportunité de se rapprocher de cet objectif et de faire croître une série victorieuse à domicile jusqu’aux huit gains consécutifs.

Le rendez-vous est à 19h30 ce soir, mercredi, et sera diffusé sur les ondes de SportsNet 1, en anglais.

Précédemment :

Les Bucks freinent des Raptors en ascension | AlleyOop360
Un grand triple-double d’Antetokounmpo fait du mal aux Raptors, qui en avaient remporté trois de suite.
alleyoop360.com

Bennedict Mathurin tombe au combat face aux Rockets | AlleyOop360
Le Québécois s’est blessé à la cheville lors d’une percée au panier.
alleyoop360.com

S3, É20 : Alliance, Bennedict Mathurin et concours de dunks | AlleyOop360
Pascal Jobin se penche sur l’embauche de Derrick Alston Sr. à Montréal et on discute de la publicité Adidas impliquant Bennedict Mathurin, avant de se demander si Mac McClung a sauvé le concours de dunks.
alleyoop360.com

Vidéo : nouvelle pub de Bennedict Mathurin avec Adidas | AlleyOop360
La sœur de Bennedict y raconte son parcours en français, selon sa perspective.
alleyoop360.com

Dort remporte son premier duel contre Mathurin | AlleyOop360
Les deux Québécois croiseront de nouveau le fer le 31 mars prochain.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus