La vedette WNBA Brittney Griner, détenue en Russie depuis presque six mois, a été jugée coupable des accusations placées à son endroit par un tribunal russe, jeudi matin. Griner se serait adonnée à du « trafic de drogues avec intention criminelle », selon la cour. Elle avait été arrêté dans un aéroport de Moscou pour possession de vapoteuse destinée à la consommation de produits dérivés du cannabis, ainsi que de cartouches contenant de l’huile de cannabis.
Elle devra donc compléter neuf ans et demie en prison, si le verdict est appliqué.
Les avocats à la défense de la femme de 31 ans ont soutenu que l’huile de cannabis en sa possession, soit moins d’un gramme, avait été prescrite par un médecin. Le président américain Joe Biden aurait précédemment proposé de négocier un échange de prisonniers avec Moscou, afin de ramener Brittney Griner et Paul Whelan – deux Américains jugés comme injustement détenus en Russie par le gouvernement Biden – de l’autre côté de l’Atlantique et d’envoyer le prisonnier russe Viktor Bout en retour.
Après avoir été rejetée par Vladimir Poutine, cette offre toujours sur la table pourrait possiblement représenter le seul espoir qu’a la basketteuse d’éviter l’emprisonnement à long terme. Dans une lettre écrite directement à l’administration du président, Griner avait mentionné qu’elle était « terrifiée à l’idée de peut-être rester ici pour toujours. »
Nous en aurons davantage sur le dossier alors que de plus amples informations sont rendues disponibles.
Mises à jour :
Joe Biden a qualifié la sentence de Brittney Griner « d’inacceptable », selon Reuters.
« Je fais appel à la Russie pour qu’elle relâche immédiatement [Brittney Griner] afin qu’elle puisse être avec sa femme, ses proches, ses amis et ses coéquipières. Mon administration continuera de travailler sans répit et d’explorer chaque avenue permettant de ramener Brittney et Paul Whelan à la maison, en sécurité, dès que possible. »
Joe Biden