Nouvelles

Danilo Gallinari se joint aux Bucks de Milwaukee

Crédit : NBA.com

En résumé

Les Bucks procèdent à la signature du vétéran Danilo Gallinari, juste avant la pause du Match des étoiles.

On apprenait via Shams Charania, jeudi soir, que Danilo Gallinari se joindrait aux Bucks de Milwaukee pour le reste de la saison 2023-2024. Une entente entre l’Italien de 35 ans et l’organisation du Wisconsin serait en train d’être finalisée, afin que le vétéran vienne simultanément raviver sa propre carrière et tenter d’aider les Bucks dans leur quête du trophée Larry O’Brien.

À titre de note, les détails du contrat ne sont pas encore connus, au moment d’écrire ces lignes.

Gallinari a 13 ans d’expérience dans la NBA derrière sa cravate et ajoutera une septième franchise à son CV, après avoir d’abord fait ses preuves chez les Knicks de New York (2009-2011), puis les Nuggets de Denver (2011-2017), pour ensuite connaître de plus courts passages chez les Clippers, le Thunder, les Hawks, les Wizards et finalement les Pistons. Sous cette dernière bannière, Galo n’a participé qu’à six rencontres avant que Détroit ne rachète son contrat et qu’il devienne joueur autonome.

Notons également que l’ailier d’environ 6 pi 10 po avait signé une entente avec les Celtics de Boston en vue de la saison 2022-2023, mais qu’une déchirure au ligament croisé antérieur – subie en compétition internationale pour l’Italie – l’a contraint à rater l’entièreté de cette campagne de la NBA. Il a ensuite porté les couleurs des Wizards et Pistons à son retour au jeu, participant à 32 matchs cette année, mais en n’enregistrant que de faibles statistiques de 7.3 PTS et 2.4 REB par match en 15 minutes de moyenne, convertissant 45% de ses lancers et 36% de ses tirs à 3 points.

À travers ses meilleures années chez les professionnels, de 2010 à 2020, Gallinari inscrivait plutôt environ 17 points et 5 rebonds par soir, réussissant près de 38% de tous ses tirs du périmètre. Force est d’admettre, toutefois, que ces beaux jours sont loin dans le rétroviseur – notamment après sa blessure en 2022 – pour l’ailier qui se démarquait principalement par ses talents de marqueur.

D’après les informations de Shams Charania pour The Athletic, et autres sources, l’Italien de 35 ans avait tenu des pourparlers avec d’autres concessions prétendantes, avant d’arrêter son choix sur Milwaukee, où il devrait obtenir du temps de jeu sous les ordres de son ancien entraîneur-chef Doc Rivers, considérant les besoins de l’équipe à l’aile. Gallinari aurait sérieusement considéré les Clippers, les Cavaliers et les Bulls comme sa prochaine destination potentielle, mais il préférait l’idée de s’allier à Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard et Rivers.

Nous sommes portés à croire, en raison de ses commentaires via Basket Universo en juillet 2023, que la fin de son court séjour à Boston a déplu à Galo

« Je suis impatient de jouer contre Boston. Lorsque l’horaire sera dévoilé, je marquerai d’un X les dates où nous jouerons contre les Celtics. »

Danilo Gallinari, via Basket Universo

Depuis que cette déclaration a été faite, Gallinari n’a eu la chance d’exercer sa « revanche » qu’à une reprise, lorsque les Wizards ont accueilli les C’s, le 30 octobre 2023, et qu’ils se sont inclinés face à la meilleure formation de la conférence Est par un écart de 19 points. Le nouvel ailier des Bucks avait alors inscrit 3 points en 16 minutes d’activité pour une cote différentielle de -14.

Galo aura donc peut-être l’opportunité de revisiter ces commentaires en séries éliminatoires, si l’unité de Milwaukee parvient à se rendre loin dans son parcours pour croiser le fer avec Boston. Or, rien n’est aujourd’hui garanti de ce côté, alors que la franchise du Wisconsin traverse une difficile série de sept revers pour seulement trois victoires depuis l’embauche de Doc Rivers à la barre du club.

L’équipe a d’ailleurs vécu son point le plus bas de la saison hier soir, à Memphis, lorsqu’elle a baissé pavillon devant un jeune groupe de Grizzlies qui opérait sans Ja Morant, Jaren Jackson Jr, Desmond Bane, Marcus Smart et plusieurs autres joueurs. Il faudra reprendre du poil de la bête au retour de la fin de semaine des étoiles, amorcée ce soir à Indianapolis. Les Bucks pointent au troisième rang de leur conférence avec un bilan de 35-21.

Les Bucks s’enfoncent un peu plus face à Memphis
À la vue des dernières performances des Bucks, il y en a peut-être certains qui s’ennuient d’Adrian Griffin.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus