Cet été, la NBA a décidé de reserrer la vis sur les joueurs qui prendraient volontairement des soirées de congé afin de se reposer. Autrement dit, la NBA ne voit plus le load management de la même manière en 2023-2024. Le nouvel entraîneur-chef des Raptors de Toronto, Darko Rajakovic, semble visiblement prêt à jouer à la chaise musicale avec son effectif.
« C’est une longue saison. Nous devons être intelligents. C’est évident que l’on voudrait que nos meilleurs joueurs puissent disputer chaque rencontre, sauf qu’il est important pour nous d’en faire jouer plus que huit. J’aimerais que l’on ait dix gars de prêts dans la rotation. S’il le faut, je réduirais les minutes de quelqu’un afin d’en donner à un autre, comme ça ils seraient tous prêts et en santé lors de cette longue saison. »
Darko Rajakovic, entraîneur-chef des Raptors de Toronto
Il ne serait pas étonnant de voir le nouvel entraîneur tenir sa parole. Il y a désormais des statistiques qui peuvent supporter son point. Certes, il s’agissait d’un match de présaison, mais c’est justement le moment parfait pour apporter de nouvelles tactiques. Lors de la joute préparatoire contre les Kings de Sacramento dimanche dernier, pas moins de 15 joueurs ont obtenu du temps de jeu. Mais encore, dix d’entre eux ont joué plus d’une quinzaine de minutes.
Chose certaine, Darko Rajakovic veut prioriser le commun de l’équipe. On reconnaît ici une stratégie bien différente de celle de Nick Nurse.
Année après année sous le régime de leur précédent entraîneur en chef, Pascal Siakam et Fred VanVleet se retrouvaient au sommet de la liste du plus grand nombre de minutes jouées par match dans la ligue, avec parfois plus de 38 par soir.
La philosophie de Rajakovic devrait donc différer grandement de celle de Nurse.
C’est aussi une méthode pour contourner les nouvelles mesures de la ligue quant au load management. Pascal Siakam est d’ailleurs un joueur explicitement visé par les restrictions sur les repos. Alors, c’est à croire que Darko n’aura aucun problème à réduire les minutes de son joueur All-Star, puisqu’il a confiance en l’aptitude de son équipe – que ce soit un partant ou d’un joueur en sortie de banc.
Les partisans des Raptors de Toronto devraient se sentir confiants quant à ce qu’ils devraient voir cette saison. En si peu de temps, Darko Rajakovic a la confiance totale de ses joueurs, et vice-versa. Les amateurs présents à Vancouver ont eu droit à un petit aperçu du style de jeu qu’aura la formation torontoise cet automne.
Les Raptors seront d’ailleurs à Chicago, mardi prochain, pour y affronter les Bulls. Il s’agira de la deuxième joute dans ce court calendrier préparatoire.