Nouvelles

De bonnes nouvelles dans les dossiers Karl-Anthony Towns et Trae Young

Crédit : Joe Murphy/NBAE via Getty Images

En résumé

Karl-Anthony Towns des Timberwolves et Trae Young des Hawks pourraient revenir au jeu à temps pour le début de l'après-saison.

Les bases partisanes des Timberwolves du Minnesota et des Hawks d’Atlanta ont de bonnes raisons de se réjouir cette semaine, alors que leurs stars respectives progressent à travers leur réhabilitation. Autant Karl-Anthony Towns que Trae Young pourraient être en mesure de revenir au jeu avant la fin du calendrier régulier de la NBA, prévue pour le dimanche 14 avril.

L’organisation des Timberwolves a fait l’annonce via ses réseaux sociaux que Towns était de retour à l’entraînement à 5-contre-5, plein contact. L’ailier fort étoile de 28 ans est aux prises avec une blessure au ménisque depuis le mois de mars.

Considérant la gravité de la blessure qu’avait subie KAT, initialement qualifiée de déchirure partielle du ménisque dans le genou gauche, il s’agit d’une excellente nouvelle pour lui et son club. Les chances d’un retour cette semaine seraient donc bonnes, alors que seulement quatre joutes sont à faire à l’horaire des T-Wolves, lesquels se battent actuellement pour la première tête de série à l’Ouest (aujourd’hui à égalité avec les Nuggets de Denver).

À défaut d’être une source médicale fiable, son coéquipier Anthony Edwards a dit en conférence d’après-match que « Karl-Anthony Towns SERA de retour, » nouvelle ayant conséquemment été confirmée par le réputé Shams Charania pour The Athletic et Stadium sur le plateau de l’émission Run It Back lundi, puis par le Minnesota.

La guérison du genou de Towns irait si bien que Shams précisait d’ailleurs lundi qu’il devrait être en mesure d’enfiler son maillot des Wolves avant la fin de la saison régulière, ce qui laisse entendre une participation soit ce soir, le mardi 9 avril (c. Wizards), le mercredi 10 avril (@ Nuggets), le vendredi 12 avril (c. Hawks) ou le dimanche 14 avril (c. Suns). Les dates où Minny accueillera Atlanta et Phoenix représentent des cibles plus probables pour le retour de KAT.

Rares sont les convalescences aussi courtes après ce genre de blessure, suivie d’opération chirurgicale, au ménisque. Les Timberwolves ne s’en plaindront pas, malgré leur fiche de 11-5 à travers cette dernière absence de leur joueur All-Star.

Trae Young et le dernier espoir des Hawks

En ce qui a trait à la posture actuelle des Hawks, on parle plutôt d’une assise dans le tournoi du Play-in que d’une place au sommet de leur conférence. Tout de même, le retour au jeu de Trae Young sera le bienvenu en Géorgie, là où on pointe actuellement au 10e rang du classement à l’Est, avec quatre matchs à compléter.

Le petit meneur de jeu vedette est également de retour à l’entraînement avec plein contact, selon son équipe, et aurait lui aussi l’intention de revenir au jeu avant que la conclusion du calendrier régulier n’arrive, d’après le journaliste indépendant Marc Stein. Young souffre depuis plusieurs semaines d’une blessure au doigt de sa main gauche et est passé sous le scalpel le 27 février.

Quoiqu’il arrive au fil des quatre prochains duels des Hawks (contre le Heat, les Hornets, les Timberwolves et les Pacers), ils ont une place assurée au Play-in : reste à déterminer s’ils seront hôtes ou visiteurs à l’occasion de leur match à élimination simple désormais inévitable face aux Bulls de Chicago, le 16 avril. Au moment d’écrire ces lignes, Chicago figure au neuvième échelon avec un match d’avance sur leurs rivaux.

Le groupe vainqueur de ce premier affrontement « 9 contre 10 » se mesurera ensuite à l’équipe perdante de la joute « 7 contre 8 » afin de déterminer la huitième tête de série officielle à l’amorce des playoffs. Si le tournoi de Play-in devait être amorcé aujourd’hui, les 76ers et le Heat croiseraient le fer pour déterminer la septième place finale et l’adversaire du groupe gagnant du match entre Chicago et Atlanta.

En 22 parties d’absence avec sa main gauche blessée, Young a observé – depuis les lignes de côté – ses coéquipiers s’en sortir avec un bilan de 12-10. Dejounte Murray s’est heureusement emparé des commandes après que son acolyte de backcourt soit tombé et il a performé à un rythme de 24.6 PTS, 5.4 REB, 9.0 AST, 1.7 STL par soir et 37% d’efficacité au périmètre sans Ice Trae dans l’alignement.

À titre de fait intéressant, Trae Young demeure huitième de la NBA au chapitre des passes décisives totales, même s’il vient de rater environ six semaines d’activité.


Ailleurs dans le circuit

Beaucoup est en jeu à travers l’Association cette semaine alors qu’on effectue réellement le dernier droit de la campagne, avant de laisser place aux festivités d’après-saison. Voici quelques courses et remarques intéressantes à observer avec attention dans les jours à suivre…

  • 1 match sépare les trois premières têtes de série dans la conférence Ouest (Minnesota, Denver, Oklahoma City)
  • 2,5 matchs séparent les équipes de la deuxième à la sixième position de la conférence Est (Milwaukee, Orlando, New York, Cleveland, Indiana)
  • 5 équipes peuvent se garantir une place en séries éliminatoires ce soir avec un gain et un peu de chance (Dallas, Indiana, New York, Orlando, Clippers de Los Angeles)
  • 7 places parmi le top 6 d’une conférence ou l’autre sont actuellement toujours disponibles
  • 19 des 20 équipes participant aux Play-in ou séries éliminatoires ne savent pas encore quelle position exacte elles auront à la fin de la saison (les Celtics de Boston ont cimenté leur première place dans l’Est)…

Au total, 14 matchs sont au menu ce soir, le mardi 9 avril, question de compenser après la pause qu’a pris la NBA hier lors de la grande finale du tournoi NCAA masculin, remportée par les Huskies de UConn. En plus de Towns et Young qui ne seront pas de la partie pour leur unité respective, on compte un bon nombre de blessés à travers la Ligue, qui pourrait avoir un impact sur les résultats en cette soirée fort mouvementée.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus