AnalyseNouvelles

De’Aaron Fox, Mr. Clutch

Crédit : AlleyOop360

En résumé

+ Détails sur la suspension de Draymond Green.

De’Aaron Fox s’est mérité, mardi soir, le trophée Jerry West inaugural, celui qui sera décerné chaque saison au joueur qui a été jugé tel le plus clutch de la NBA – soit le plus décisif en fins de rencontres –, par le même panel de membres des médias qui déterminent les récipiendaires des autres prix de performance, comme le MVP.

Plusieurs statistiques viennent supporter la sélection (facile) du point guard des Kings comme le premier « Mr. Clutch », après que l’honneur ait été ajouté à la liste de trophées individuels cette année. Or, le test de l’œil est suffisant pour déterminer l’influence du meneur de 25 ans pour Sacramento, vous dirons les partisans de la franchise.

De’Aaron Fox a fait partie de son lot de matchs serrés dans l’uniforme des Kings, mais aucun aussi importants que ses deux derniers, face aux Warriors de Golden State, sixième tête de série dans la conférence de l’Ouest. Il était évident alors, tir après tir, que Fox n’avait pas froid aux yeux en situations de fins de joutes chaudement disputées.

Résultat : les Kings mènent la série avec deux victoires contre zéro et font désormais le court voyage vers San Francisco afin d’y disputer le troisième affrontement de cette série de premier tour, lequel aura lieu jeudi soir à 22h00.

Les champions en titre tirent de l’arrière 0-2 | AlleyOop360
Stephen Curry n’a jamais amorcé une série de la sorte en carrière.
alleyoop360.com

Au fil de sa campagne digne d’une mention All-NBA, De’Aaron a maintenu en moyenne 5 points par match en situations définies comme « clutch », soit la meilleure marque du circuit pour quiconque ayant participé à un minimum de trois parties de la sorte. Fox en a disputé 39…

À titre de note, une situation dite clutch implique seulement les cinq dernières minutes d’un quatrième quart ou d’une période de temps supplémentaire où l’écart de points entre les deux équipes est à 5 ou moins.

Avec ses 194 points totaux récoltés dans ces circonstances, Swipa devance la compétition dans cette catégorie, également; il a créé un gouffre de 35 points entre lui et le deuxième arrivé à ce chapitre, DeMar DeRozan. La somme de 194 est la plus grande accumulée par n’importe quel joueur depuis LeBron James en 2018.

Ajoutons à ces faits d’armes déjà fort impressionnants le rendement de 53% au tir de Fox dans le clutch et ses 203 panier réussis aux quatrièmes engagements, la meilleure marque du circuit.

En deuxième position de cette première course au Clutch Player of the Year, Jimmy Butler du Heat a mérité sa place pour son bon travail ballon en main, puis DeRozan complète le top 3 des voix pour ses propres prouesses à Chicago.

Si le trophée avait été décerné avant 2022-2023, ce serait fort probablement DeMar qui l’aurait soulevé la saison dernière. Force est également d’admettre que des joueurs comme Michael Jordan, Kobe Bryant et Damian Lillard seraient repartis à la maison avec quelques uns de ces trophées Jerry West.

Résultats de votes pour cette saison :

Crédit : NBA

Déjà, le titre de Joueur défensif par excellence a été remis, et on s’attend à ce qu’un de ces prix de performance par jour soit dévoilé à travers cette première ronde des séries éliminatoires.

Jaren Jackson Jr. élu Joueur défensif de l’année
Il est le deuxième joueur de l’histoire de Memphis à mériter cette récompense.
alleyoop360.com

Rappelons que Draymond Green s’absentera du match #3 entre les Kings et les Warriors pour son geste violent à l’endroit de Domantas Sabonis lors d’un enchevêtrement avec le pivot adverse. Joe Dumars des bureaux de la NBA a conséquemment révélé mercredi matin que la décision de la suspension avait été prise parce que Draymond est un « récidiviste ».

On comprend donc que la punition aurait potentiellement été moins grande s’il s’agissait d’un autre acteur que Green.

L’important duel pour les deux concessions de la Californie du nord aura lieu jeudi soir à 22h00.

Les Cavaliers et les Suns égalent la marque à domicile | AlleyOop360
Voyez ou revoyez les grandes performances d’hier soir :
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus